Qui a l'obligation de souscrire une assurance habitation ?

Le propriétaire non assuré doit disposer des capacités financières adéquates pour assumer le coût des dommages. © Pressmaster / Fotolia

Légalement, une personne propriétaire de son logement n'est pas contrainte d'assurer son logement sauf si celui-ci se situe dans une copropriété. En cas de sinistre, elle doit disposer des capacités financières adéquates pour assumer le coût des dommages. Comme ceux-ci grimpent rapidement, il est recommandé d'avoir un contrat multirisque habitation. C'est d'ailleurs parce qu'il existe un risque que le coût des dommages ne puisse pas être assumé que la loi impose aux copropriétaires d'être couverts tant pour les parties dites privatives que pour les parties communes.

Quant aux locataires, ils n'ont pas le choix non plus. Sauf à permettre au bailleur de rompre le contrat de location, ils doivent attester qu'ils ont souscrit une assurance multirisque habitation. Si malgré cette exigence d'assurance, ils ne renouvellent pas annuellement leur contrat d'assurance habitation, ils doivent assumer les charges financières en cas de sinistre.

Pause