L’augmentation du prix des assurances en 2010 est-elle une fatalité ?
Pour la première fois depuis six ans, le prix des assurances a augmenté en France. Cette hausse touche-t-elle l'ensemble du secteur et est-elle due uniquement à la conjoncture économique ?
« Augmentation du nombre de sinistres et de leur gravité, hausse du coût de la vie. Autant de risques qu'il faut prendre en compte, et qui doivent se répercuter sur les contrats ». Le constat est unanime chez les assureurs traditionnels : la note sera payée par les assurés. En période de crise économique, c'est une mauvaise nouvelle pour les assurés, mais si la conjoncture n'aide pas les assureurs, pourquoi certains parviennent-ils au contraire à BAISSER leur prix ? La réalité est que le modèle économique de l'assurance est en fait fondé sur trois ratios clés : l'augmentation du coût des risques, la rentabilité des placements financiers des compagnies, et les coûts de distribution de l'assurance par leurs différents canaux (agents, courtiers, internet...).Or, si les placements financiers sont déterminants aux Etats Unis - comme l'a démontré l'an dernier le sauvetage contraint du groupe AIG par l'Etat fédéral - la principale raison pour laquelle 2009 n'a pas été une bonne année pour le monde de l'assurance en France est surtout que les réseaux de distribution traditionnels des compagnies subissent désormais une concurrence féroce de la part des nouveaux challengers online comme Direct Assurance, Inéas, ou Eurofil...
2010 : l'année charnière
Ainsi, tandis que les poids lourds de l'assurance souffrent, les pure players internet se sortent mieux de cette année compliquée. Pour une raison simple : ces nouveaux acteurs ne dépensent pas des sommes importantes en marketing et dans la distribution, et peuvent répercuter l'économie sur les tarifs proposés aux internautes.
Si le risque a priori est le même pour tous les assureurs, le faible coût d'acquisition des contrats permet ainsi à ces nouveaux acteurs de tirer leur épingle du jeu. Au point qu'Internet est maintenant identifié comme une nouvelle menace dans le rapport annuel d'un grand assureur traditionnel. « La montée en régime de ces concurrents issus du web entraine une baisse des marges sur certains produits ».
Si la situation en France est encore loin du Royaume Uni où 60% des contrats sont signés en ligne, le monde de l'assurance français arrive ainsi à un vrai tournant. Un Français sur deux utilise déjà un comparateur assurance auto pour se renseigner sur les contrats. Une tendance de fond qui devrait permettre aux français d'économiser plus d'1,5 milliard d'euros chaque année ! Crise économique et sinistralité en hausse ou non.