Dossier médical : les assureurs face au respect du secret Vers une généralisation du questionnaire médical

Le questionnaire médical se banalise chez les banques et les assureurs. En effet, il est de plus en plus fréquent que les clients soient interrogés sur leur santé. Cela tient pour beaucoup à des garanties qui entrent en action dès la disparition de leur souscripteur.

si l'assureur ou la banque constate des informations erronées ou fausses, ils
Si l'assureur ou la banque constate des informations erronées ou fausses, ils peuvent dénoncer le contrat. © Aline Caldwell / Fotolia

Pour éviter toute tentative d'escroquerie et pour mesurer la prise de risque, les assureurs et les banques veulent connaître tous vos antécédents. A chaque contrat faisant référence à une assurance, par exemple décès ou invalidé, vous devez répondre à des questions précises sur les maladies, les différents actes chirurgicaux ou autres raisons d'hospitalisation.

Il faut même parfois demander un certificat médial. N'en soyez pas surpris. Les assureurs sont dans leur "bon" droit. Vous avez même le devoir de répondre avec la plus grande transparence et honnêteté. Si par la suite, l'assureur ou la banque constatent de fausses informations, ils peuvent dénoncer le contrat qui vous lie et demander le remboursement des sommes versées si une garantie a déjà été mise en œuvre. Et même s'il n'y a pas de lien direct avec l'information volontairement erronée ou absente.