Sécuriser ses transactions financières par Internet

Sécuriser ses transactions financières par Internet La sécurité d'une opération réalisée sur Internet reste relativement abstraite pour le commun des mortels. Pourtant, il existe des manières très rationnelles de fiabiliser le paiement. Explications.

Electroménager, vêtements, voyages... Il est aujourd'hui devenu courant de faire ses achats sur Internet. Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 78 % des Français ont réalisé un achat à distance en 2010. Il existe cependant encore quelques réfractaires à cette pratique, craignant que leurs transactions ne soient pas sécurisées. Ils n'ont pas forcément tort dans la mesure où il arrive régulièrement que des pirates du web parviennent à détourner certaines données confidentielles. Mais il existe aussi des moyens pour se protéger de ces intrusions.

paiement securise 200 argent superfiles fotolia 6243427 subscription l
Pensez à mettre votre navigateur à jour afin que vos données personnelles, grâce au filtre anti-hameçonnage, soient mieux protégées lors de vos opérations de paiement sur Internet. © Superfiles - Fotolia

D'une part, il convient de sélectionner rigoureusement le site Internet que vous allez utiliser. Si le site en question est équipé d'un système de paiement sécurisé assurant que les données confidentielles soient cryptées et donc inaccessibles, un petit cadenas doit apparaître en bas à droite de l'écran et dans la barre d'adresse au moment du paiement. Un site dont l'url commence par https et non http est également digne de confiance. D'autre part, si vous n'avez pas le réflexe de vérifier ces éléments, vous avez la possibilité d'équiper votre ordinateur de ce que l'on appelle un filtre anti-hameçonnage qui vous alerte de tout site potentiellement dangereux en surlignant l'url en rouge. Il est associé gratuitement à Firefox ou Internet Explorer et il suffit, pour qu'il soit opérationnel, de mettre votre navigateur à jour.

 

Payer sans carte

Pour protéger ses transactions en ligne, finalement, la solution peut aussi être de ne pas utiliser sa carte. Certaines banques (Axa banque, Banque Populaire, Banque Postale, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Mutuel, LCL, Société générale) proposent ainsi de payer par e-numéro. Le principe ? Pour chaque achat, vous disposez d'un code unique à mentionner au moment de la transaction et qui n'est pas visible des éventuels hackers.

Pour éviter de vous servir de votre carte, pensez également à utiliser les porte-monnaie virtuels Paypal et Google Checkout. Cependant, si ces deux outils permettent de payer sur Internet sans utiliser vos codes confidentiels, ils nécessitent tout de même de fournir ses coordonnées bancaires en ligne au moment de l'inscription. Enfin, de manière générale, la meilleure protection est de laisser le moins de traces possible sur la toile. D'une adresse-mail, on remonte vite à un message contenant des codes d'accès puis à des coordonnées bancaires...