Services à la personne : les offres des banques et assurances Les services à la personne sont intéressants pour les banques mais aussi les clients

Vous manquez de temps pour vous occuper de votre jardin. Vous avez besoin de faire garder vos enfants le mercredi ou en fin d'après-midi. Vous recherchez une assistance informatique pour remettre en marche votre ordinateur. En vous adressant à votre banque ou à votre assurance vous pourrez peut-être trouver la personne qu'il vous faut. Les établissements financiers sont de plus en plus nombreux à offrir des services à domicile. Mais le positionnement n'est pas toujours le même. Si le Crédit mutuel ou BNP Paribas se contentent d'une mise en relation entre vous et le prestataire de services via une plateforme téléphonique, le Crédit agricole ou CNP assurances ont décidé de créer leurs propres offres.

Si certains établissements financiers se contentent d'une mise en relation entre vous et le prestataire de services, d'autres ont créé leurs propres offres de services à la personne.

Pour les banques comme pour les assurances, cela représente avant tout un moyen de fidéliser leur clientèle. Il semble moins facile de changer d'établissement si ce dernier s'occupe de son épargne, de son contrat d'assurance habitation mais aussi de la garde de ses enfants. Cette stratégie est aussi profitable au client, qui voit sa vie simplifiée en ayant l'assurance d'avoir un bon prestataire. Sans quoi, il dispose là d'un argument pour charger de banque si la gestion de son compte connaît aussi des ratés.

Les services à domicile apparaissent comme des compléments aux offres bancaires et d'assurance. Le Bureau d'information et de prévisions économiques (BIPE), souligne dans une étude parue en mai 2009, que "dans le cas des sociétés d'assurance, le fait de lier une offre de service pour la dépendance à la prestation d'assurance dépendance, en lieu et place d'une sortie sous forme de rente, permet à l'assuré d'utiliser son épargne de manière progressive et de bénéficier de prestations d'aide à domicile ". Quoi qu'il en soit, demandez-vous, au moment de souscrire à ces nouveaux services, si, le jour où vous déciderez de changer de banque, vos prestations de service à domicile continueront à être assurées ou s'il faudra solliciter une nouvelle enseigne.