Services à la personne : les offres des banques et assurances Quels sont les tarifs des services à domicile des banques et assurances ?

Le coût des services à domicile proposés par les banques et assurances varie bien entendu en fonction de la catégorie. Pour les travaux ménagers, il vous en coûtera entre 20 euros (LCL) et 22 euros (Maif) de l'heure. Pour le jardinage, le tarif est un peu plus élevé puisqu'il faut compter entre 32 euros (LCL, Crédit agricole) et 46 euros (Caisse d'épargne). Les prestations de bricolage sont elles facturées entre 20 et 22 euros. Quant à la garde d'enfants et les services dits d'aides aux personnes, ils coûtent 21 euros de l'heure chez l'ensemble des banques.

En comparaison avec des entreprises dont l'activité unique est celle de proposer des services à la personne, les banques et les assurances ne sont ni plus chères ni moins chères.

Tous ces tarifs sont établis avant l'avantage fiscal. Puisque le recours à ces services à domicile vous permet de bénéficier de 50 % de réduction d'impôt, vous pouvez les diviser par deux. Au final, en comparaison avec des entreprises dont l'activité unique est celle de proposer des services à la personne, les banques et les assurances ne sont ni plus chères ni moins chères. La différence est insignifiante. Ce qui montre bien qu'il s'agit plus de faciliter la recherche d'un prestataire que de lancer une âpre concurrence.

Si l'on s'intéresse uniquement à la tarification entre les établissements financiers, outre les écarts de prix, on remarque des formules de tarification très variées. C'est ainsi que le Crédit agricole propose l'accès aux services à domicile soit en l'incluant à un contrat d'assurance habitation, soit seul. L'utilisation de ces services vous coûte 36 euros par an dans le premier cas et 84 euros par an dans le second cas. Si vous choisissez la première formule, à vous de négocier le prix de l'assurance habitation pour que ce choix vaille la peine. La Maif et la Caisse d'épargne proposent, elles, des forfaits : 2 heures par semaine pendant 3 mois, 2 heures par semaine pendant 6 mois, 2 heures par semaine pendant 12 mois, etc. Chez LCL, le contrat Groom Services coûte 8 euros par mois quelque soit le nombre de services utilisés. Ce tarif vient en plus du coût horaires.