Primes bac 2019 : votre mention très bien peut vous rapporter gros !

Primes bac 2019 : votre mention très bien peut vous rapporter gros ! Certaines banques offrent jusqu'à 160 euros de prime pour l'obtention de la mention très bien au bac 2019. Si vous êtes concerné, pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie, département ou région.

[Mis à jour le 9 juillet 2019 à 8h24] Elle pourrait vous donner un petit coup de pouce pour vos études supérieures. Les primes pour le bac 2019 sont octroyées par certaines banques et collectivités locales. Si vous avez obtenu une mention très bien, sachez que certains établissements bancaires offrent plus de 100 euros de récompense, à condition d'ouvrir un compte bancaire ou un livret d'épargne. Vous êtes boursier pour l'année universitaire 2019-2020 ? Grâce à votre excellente mention, vous allez sans doute pouvoir bénéficier de la bourse au mérite. 

Prime pour le bac 2019 au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est composé de plusieurs banques régionales. Le Crédit Agricole Lorraine est sans doute l'une des banques les plus généreuses en 2019. Si vous ouvrez un premier compte bancaire dans son établissement et avez obtenu une mention très bien au bac 2019, vous pouvez bénéficier d'une prime de 250 euros ! Avec une mention bien, vous aurez une gratification de 100 euros. La mention assez bien vous permet de profiter d'une petite somme de 50 euros. Attention, cette prime est exclusivement réservée aux 1 000 premières ouvertures de comptes. Dépêchez-vous si vous souhaitez en profiter. En Haute-Savoie, le Crédit Agricole accorde 80 euros sous forme de bons d'achat, valables six mois, à tous les bacheliers de moins de 25 ans, pour l'ouverture d'un compte bancaire ou d'un livret d'épargne (Livret A, PEL ou livret jeune). SI vous êtes mineur et que vous souhaitez en bénéficier, sachez que la souscription doit être réalisée par vos parents. Cette offre court jusqu'au 31 octobre 2019. 

Prime pour le bac 2019 au CIC 

La banque CIC renouvelle son opération comme chaque année. Vous avez obtenu une mention TB ? Félicitations, la souscription d'un livret d'épargne vous permet d'obtenir une prime de 160 euros. Elle s'élève à 80 euros pour la mention bien et à 40 euros pour la mention assez bien. Pour obtenir cette gratification, vous devrez présenter votre relevé de notes à la banque. L'argent sera ensuite versé sur le livret d'épargne. Pour rappel, une seule offre peut être obtenue par bachelier. Cette opération de la banque CIC est valable jusqu'au 30 septembre prochain. 

Prime pour le bac 2019 à Axa Banque

Axa Banque propose, elle aussi, une prime pour le bac 2019, à condition d'ouvrir un compte bancaire ou un livret d'épargne. Cette gratification est de 50 euros pour la mention assez bien, 80 euros pour la mention bien et peut même aller jusqu'à 160 euros pour la mention très bien. Si vous n'avez pas obtenu de mention, sachez que vous pouvez tout de même avoir une petite gratification de 40 euros. Si vous n'êtes pas majeur au moment de l'obtention du baccalauréat, vous pouvez vous inscrire sur le site internet d'Axa Banque pour demander cette prime. Un courriel sera envoyé au bachelier lui indiquant la date à laquelle il pourra demander sa récompense, en fonction de sa mention. 

Prime pour le bac 2019 à la Société générale

La Société générale ne fait pas de jaloux. Quelle que soit votre réussite à l'examen du baccalauréat 2019, vous pouvez avoir une prime de 80 euros, à l'ouverture d'un compte bancaire de l'offre Sobrio, qui comprend un compte, une carte et une assurance. Cette offre est disponible jusqu'au 31 août 2019. Rappelez-vous que vous devrez présenter un justificatif. Le versement des 80 euros doit, en théorie, intervenir un mois après la souscription. 

Prime pour le bac 2019 à la BNP Paribas

BNP Paribas propose une offre équivalente à celle de la Société générale. La prime est de 50 euros pour tous les bacheliers, quelle que soit la réussite du diplômé, pour toute ouverture d'un compte bancaire. Cette offre est valable jusqu'au 28 septembre 2019. Comme pour toutes les autres banques, un justificatif sera exigé pour obtenir le versement de la prime. Le nouveau client doit être âgé de moins de trente ans. 

Prime pour le bac 2019 à la Banque Populaire

Comme le Crédit Agricole, la Banque populaire est composée de plusieurs entités régionales. A la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne par exemple, une offre de bienvenue prévoit le versement de 100 euros pour une mention très bien à l'ouverture d'un compte. Pour une mention bien, vous pouvez espérer une gratification de 50 euros. Enfin, pour une mention assez bien, la prime est de 25 euros. A la Banque Populaire Grand Ouest, 100 euros sont offerts en bons d'achat valables sur une centaine de sites de commerces en ligne. Cette offre est octroyée à toutes les personnes dont le diplôme a été délivré en 2019 par l'Education nationale. 

Prime pour le bac 2019 à la Caisse d'Epargne

La Caisse d'Epargne Côte d'Azur propose une offre à destination des jeunes diplômés, valable jusqu'au 30 septembre 2019, pour les personnes ayant obtenu leur bac, bac pro, BEP ou CAP. Les personnes ayant obtenu leur baccalauréat cette année, et qui ouvrent un compte bancaire ou un produit d'épargne (livret A, PEL, livret Jeune) ont le droit à une prime, fixée en fonction de leur mention. La gratification s'élève à 200 euros pour une mention TB, 120 euros pour une mention B et 60 euros pour une mention AB. Le Caisse d'Epargne Hauts-de-France propose quant à elle une offre valable jusqu'au 31 août 2019. La gratification est de 50 euros "pour toute ouverture d'un compte" avant cette date. Elle est aussi valable pour les personnes qui ont obtenu leur BEP et CAP. Si vous souhaitez en bénéficier, pensez là aussi à fournir les justificatifs d'obtention du diplôme. 

Primes pour le bac 2019 : les aides des régions et communes

Pour obtenir une prime pour le bac 2019, tournez-vous également vers votre commune, région ou département ! Des aides sont en effet versées par certaines collectivités locales cette année. Pour l'obtention de la mention très bien, la région Île-de-France offre une prime de 1 000 euros. La bourse au mérite atteint 500 euros pour les excellents bacheliers en Auvergne-Rhône-Alpes. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre mairie. Voici une liste non-exhaustive des villes qui octroient une petite récompense financière aux bons élèves : 

  • Montrouge : subvention de 800 euros aux bacheliers mention très bien et 400 euros aux bacheliers mention bien. Cette aide peut être utilisée pour acquérir du matériel informatique, effectuer un séjour linguistique, payer ses frais d'inscription en études supérieures ou encore financer son permis de conduire.
  • Nice : une prime d'excellence de 200 euros, à laquelle peut s'ajouter une gratification de 400 euros accordée par la région Sud. 
  • Cannes : la mairie de Cannes octroie une aide de 1 000 à 6 000 euros sur deux ans pour la poursuite des études supérieures. Cette aide concerne les bacheliers qui ont obtenu la mention très bien et qui réussissent le prix de l'excellence éducative Jacqueline de Romilly. 
  • Villemonble : la Ville accorde une récompense de 300 euros pour les bacheliers qui ont obtenu la mention très bien et 150 euros pour ceux qui ont eu la mention bien. 

L'aide au mérite en 2019

Outre les primes offertes par les banques et les collectivités, les bacheliers ayant obtenu une mention très bien peuvent éventuellement obtenir l'aide au mérite. Cette dernière est accordée aux futurs étudiants bénéficiant de la bourse d'étudiant sur critères sociaux. Si vous êtes concerné, vous n'avez pas besoin de faire de demande particulière. A titre indicatif, son montant était de 900 euros pour l'obtention du bac avec mention TB pour la rentrée 2018-2019, si vous étiez nouvellement boursier. 

Article le plus lu - Disparition de Steve : le rapport de l'IGPN publié › Voir les actualités

Primes bac 2019 : votre mention très bien peut vous rapporter gros !
Primes bac 2019 : votre mention très bien peut vous rapporter gros !

Sommaire Prime pour le bac 2019 au Crédit Agricole Prime pour le bac 2019 au CIC Prime pour le bac 2019 à Axa Banque Prime pour le bac 2019 à la Société générale Prime pour le bac 2019 à la BNP Paribas Prime pour le bac 2019 à la...