Nouveaux billets de 100 et 200 euros : des petits changements à noter

Nouveaux billets de 100 et 200 euros : des petits changements à noter

A partir du mardi 28 mai, de nouveaux billets de 100 et 200 euros sont mis en circulation dans les pays de la zone euro, afin de lutter contre la contrefaçon des coupures.

[Mis à jour le 28 mai 2019 à 17h55] Vos coupures de 100 et 200 euros changent de tête, une première depuis 2002. Au total, 2,3 milliards de billets de 100 euros ainsi que 700 millions de billets de 200 euros sont mis en circulation à partir du mardi 28 mai par la Banque centrale européenne. Objectif affiché, lutter contre la falsification et la contrefaçon de billets de banque. Rassurez-vous, si vous détenez encore d'anciennes coupures, elles sont encore valables. 

Ces nouveaux billets viennent compléter et achever la série de nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 euros, baptisée "Europe", du nom d'un personnage de la mythologie grecque et initiée en 2013. Sans surprise, les nouveaux billets conservent leurs couleurs et l'architecture dominante. Vous remarquerez néanmoins quelques changements. 

Le nouveau billet de 100 euros

La nouvelle coupure change de hauteur, pour adopter celle du billet de 50 euros. Elle conserve néanmoins sa longueur initiale, sa couleur verte ainsi que son style architectural baroque et rococo. Plusieurs signes ont été ajoutés : le chiffre en bas à gauche est désormais en vert émeraude. Il peut changer de couleur lorsqu'on l'incline grâce à une encre inimitable qui n'est pas vendue dans le commerce. Autre nouveauté, une bande métallique a fait son apparition sur le côté droit du billet. On peut y apercevoir le portrait de la princesse Europe ainsi que le symbole euro. Sur l'image de la Banque centrale européenne ci-dessous, l'ancien billet est situé en dessous du nouveau. 

Le billet de 100 euros est un des billets les plus utilisés (23% de la valeur totale des coupures en circulation dans la zone euro). Pour rappel, 68% des transactions se font encore en espèces dans l'Hexagone. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de faux billets sont saisis par les autorités. 

Le nouveau billet de 200 euros

Comme le billet de 100 euros, il conserve sa couleur dominante : le jaune. Le style architectural du XIXe siècle reste également prédominant. La coupure de 200 euros bénéficie, comme tous les autres billets, des nouveaux signes comme la bande métallique et le chiffre de 200 imprimé en vert émeraude, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous. 

© Banque centrale européenne

Que deviennent les anciens billets de 100 et 200 euros ?

Si vous détenez toujours des billets de l'ancienne série, rassurez-vous, vous pouvez toujours régler vos achats avec. Ils seront progressivement remplacés par les nouveaux. Pour les billets de 500 euros, sachez que la production de celui-ci a été arrêtée. Cependant, vous pouvez toujours les utiliser.