Fraude bancaire en ligne : les 5 chiffres clés à retenir

Fraude bancaire en ligne : les 5 chiffres clés à retenir FRAUDE BANCAIRE. Chaque année, en France, 28 milliards d'opérations bancaires sont réalisées. Autant de chances pour les attaquants de commettre des actes de cybermalveillance. Voici les 5 chiffres à absolument connaitre sur la fraude bancaire en 2022.

[Mis à jour le 18 janvier 2022 à 08h49] La fraude bancaire en ligne, et notamment le hameçonnage ou "phishing" se développe à vitesse grand V en France. Un fléau difficile à endiguer, tout d'abord car les victimes hésitent encore à porter plainte. "Sur 10 personnes victimes de cybermalveillance, quatre à cinq maximum vont déposer plainte" concédait le Directeur du pôle Sensibilisation chez cybermalveillance.gouv.fr Laurent Latour, sur notre site le 9 janvier dernier. Des campagnes de hameçonnage qui se sont d'ailleurs fortement accélérées, notamment par sms à compter du deuxième semestre 2021. Pour tenter d'y voir plus clair, voici les 5 chiffres clés de la fraude bancaire en ligne en 2022 :

7,5 millions

C'est le nombre d'opérations bancaires frauduleuses, sur 28 milliards d'opérations réalisées chaque année en France. De quoi faire grimper le montant total de la fraude bancaire à 1,2 milliard d'euros par an.

139%

C'est le pourcentage d'augmentation du piratage de compte en ligne par rapport à 2020. L'objectif est de pénétrer votre compte de messagerie. Ce dernier contient un nombre incalculable d'informations pour les cybercriminels. En y accédant, l'attaquant peut se permettre de réinitialiser le mot de passe de tous les autres comptes en ligne de la victime.

21%

C'est le pourcentage de la population française souffrant d'illectronisme. Autrement dit, la difficulté, voire l'incapacité pour une personne à utiliser les appareils et outils numériques en raison d'un manque ou une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

78%

C'est la part que représente l'usurpation de numéros de carte sur la totalité des fraudes dues au phishing. Cette technique est la plus massivement utilisée par les attaquants.

18%

C'est la part que représente les cartes bancaires volées ou perdues puis utilisées à votre insu par la suite sur l'ensemble des fraudes bancaires en ligne. Vous avez constaté sur votre relevé de compte que des paiements ont récemment été réalisés et vous n'en êtes pas à l'origine ? Dans ce cas là, faites immédiatement opposition sur cette carte.

Un webinaire dédié à la fraude bancaire, retransmis le 24 janvier 2023 sur Linternaute.com

Mais alors, comment réagir au mieux si l'on est victime d'une fraude ? Qui contacter ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Pour tenter de répondre à ces questions, trois experts participeront le 24 janvier 2023 à une table ronde en visioconférence à 18 heures : Raphaël Bartlomé, Directeur adjoint à l'Action Politique en charge du Service juridique de l'UFC-Que Choisir, Paul Olivier Gibert, président de l'Association française des correspondants à la protection des données personnelles (AFCDP) et Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation au sein de la plateforme d'aide aux victimes cybermalveillance.gouv.fr. Un évènement auquel Linternaute.com s'associe en tant que partenaire. 

Pour s'inscrire à l'évènement, cliquez sur le lien suivant sans plus attendre :

https://app.livestorm.co/cybermalveillance-gouv-fr/une-fraude-bancaire-toutes-les-4-secondes-et-si-demain-cetait-vous-la-victime

Pour recevoir le lien d'accès, et assister au webinaire : 

​​​