Ces produits qui suivent les indices boursiers Les trackers (ETF) pour conserver les gains d'un indice

Un tracker s'achète en continu pendant toute la séance comme une action.

Les OPCVM indiciels ont un défaut : en suivant l'indice, ils profitent de la hausse mais subissent aussi la baisse, surtout si la gestion indicielle est passive. Autrement dit, les arbitrages entre les actions n'interviennent que si une valeur quitte l'indice boursier et se trouve remplacée par une autre. D'où l'idée de proposer un produit dérivé qui permette de saisir la hausse d'un indice mais pas sa baisse. Ce sont les trackers ou ETF (exchange trading funds). Ce type de produits dérivés financiers a fait son apparition au début des années 2000. Chaque indice phare des grandes places financières a son lot de trackers. Paris et son Cac 40 n'y échappent pas. On trouve aussi des trackers plus thématisés : type d'entreprise, compartiment de marché, secteur économique, secteur géographique... Bref il y autant de thèmes que d'imagination chez les concepteurs d'indices boursiers.

Contrairement à un OPCVM, la mécanique d'un tracker est plus complexe. D'abord, il ne s'agit pas d'acheter une part dont la valeur est décidée au moment de la création du fonds et au gré des modifications des règlements de gestion. Un tracker s'achète comme une action. Il a un cours évalué en continu pendant toute la séance qui change au gré de l'évolution de l'indice boursier auquel il fait référence. Selon le tracker, le prix vaut un centième ou un millième du prix de l'indice. Exemple : un ETF sur le Cac 40 peut valoir 40 ou 4 euros quand l'indice phare parisien vaut 4 000 points. En réalité, il va s'approcher de cette valeur ni trop s'en éloigner. Ce petit décalage tient à l'attrait du tracker. Pour acheter un tracker déjà émis, il faut qu'un détenteur cède un tracker. L'échange se fera au prix qui conviendra aux deux. Ce qui explique un léger décalage de prix.

Un tracker peut être vendu à découvert.

Ensuite, comme un tracker fonctionne à l'identique d'une action, vous l'achetez et le vendez quand bon vous semble et tout au long de la séance. Cette souplesse d'achat ou de vente fait qu'il est possible de réagir à tout retournement de marché, de prendre sans tarder ses bénéfices et de ne laisser pas le grain sur les marchés effacer vos gains potentiels. Vous pouvez même miser sur la baisse en effectuant une vente à découvert. C'est-à-dire vendre le tracker avant de l'avoir acheté. Mais là, vous prenez un risque maximum. En ce cas, mieux vaut considérer dès le départ que les sommes investies sont perdues, ainsi vous n'aurez aucune mauvaise surprise. Enfin, les frais correspondent seulement aux coûts de transaction pour passer un ordre en Bourse.