Perspectives sur les marchés actions L'histoire se répète-t-elle ?

Au début de l'année 2009, un sentiment de fin du monde semblait régner : marchés en perdition, contraction de l'activité, pertes de crédit.... Les politiques de relance semblaient ne pas fonctionner et les banques centrales prises au dépourvu en dépit de la mise en œuvre d'outils non conventionnels.

Dans un environnement extrême, un rebond violent et rapide des marchés actions semblait inéluctable... il a donc eu lieu.

Dans ce contexte, certains prédisaient l'effondrement du système, d'autres la chute des marchés actions vers de nouveaux précipices. Ce n'est pourtant pas la première fois. En août 1979, Business Week annonçait la mort des actions et quelques semaines plus tard Paul Volker prenait la tête de la FED. Cette nomination marque le début du plus grand marché haussier de toute l'histoire du XXe siècle.

Dans un environnement extrême, un rebond violent et rapide des marchés semblait inéluctable. Il a donc eu lieu. Maintenant peut-on pour autant parler d'un point d'inflexion ou d'un nouveau rebond technique de marché baissier ? La tentation de l'être humain est de considérer les données historiques pour tenter de déterminer si l'histoire se répète. La phase de marché actuelle présente de nombreuses similitudes à deux précédents très différents.

En 1975, les marchés actions ont connu un rebond après avoir diminué de 50 %, les profits avaient baissé de 47% avec un taux de chômage et d'inflation important. En mars 2003, les marchés actions rebondissaient violemment sur fond de scepticisme généralisé pour entamer un marché haussier de plusieurs années jusqu'au début 2007. Enfin, le marché japonais a aussi connu plusieurs rebonds violents au cours des années 90.