Trader vs Investisseur : comment se positionner sur les marchés des changes ?

Investir ou trader ? Deux positions bien différentes lorsque l'on se lance sur le marché boursier.

L'usage veut que l'on confonde les termes « trader » et « investisseur ». Pourtant, il s'agit de deux fonctions très différentes. Bien que les traders et les investisseurs achètent et vendent des devises, trader et investir ne se font pas du tout dans le même état d'esprit et impliquent des objectifs et comportements très différents.
 
Beaucoup se pensent traders bien qu'ils agissent comme des investisseurs. Ils se retrouvent alors dans des situations inconfortables et subissent des pertes inutiles. Avant de rentrer sur le marché des changes, il est indispensable, pour s'assurer de bons résultats et prendre du plaisir à intervenir, de décider quel rôle on souhaite y avoir et ainsi établir une stratégie comportementale.
 
Très vite, se pose la question de l'opposition quantité-qualité. Les investisseurs analysent, anticipent et investissent sur le long terme dans le but de  gagner en un seul coup. Les traders, quant à eux, utilisent les techniques d'analyses pour effectuer plusieurs trades à court terme pour une rentabilité maximale.


Investisseurs : s'en tenir à l'essentiel  
Le plus souvent, les investisseurs placent leur argent dans un actif - immobilier ou matières premières - avec l'hypothèse que plus la durée sera longue, plus l'investissement sera rentable.
 
Allant dans le même sens, les investisseurs en devises choisissent des paires selon leur rentabilité à long terme. En d'autres mots, ils préfèrent gagner plus à long terme en un coup plutôt que peu plusieurs fois.
 

Les investisseurs agissent de plus en plus en prenant en compte la gestion du risque. Ils préfèrent un rendement plus faible et acceptent des pertes plus importantes sur une longue période, sachant qu'ils vont tenir sur leurs investissements et attendre que la tendance baissière se résorbe. En règle générale, les investisseurs n'ont pas de plan établi sur le comportement à adopter si l'investissement diminue en valeur. Ils sont également plus susceptibles d'être tentés de laisser s'accumuler les bénéfices avant de fermer une position.


Les investisseurs se concentrent davantage sur les analyses fondamentales que sur les analyses techniques permettant d'estimer l'évolution du marché. Avec l'analyse fondamentale, les devises sont achetées et vendues selon différents facteurs financiers et non financiers, notamment :

 

- les indicateurs économiques des devises

- les politiques monétaires

- les indicateurs lies à la situation de l'emploi, et en particulier le taux de chômage

- les indicateurs de dépenses de consommation

- les taux d'intérêt

- l'inflation

- les forces sociales et politiques

- les taux de croissance économique


 
Traders : surfer sur les tendances du marché 
Les traders ne sont pas attachés à une même position et n'hésitent pas à s'en déplacer ou à en changer en fonction de l'évolution des prix. Le plus souvent, ils décident à l'avance à quel prix ils entreront et sortiront du marché pour avoir plus de contrôle sur leurs profits et pertes.
 
Les traders ne tentent pas de prévoir le marché mais laissent le marché leur dicter où et comment trader en s'appuyant principalement sur l'analyse technique. Les traders confirmés favorisent les opérations nombreuses sur une période courte, préférant ainsi avoir vu juste dans 60% des opérations plutôt que sur une seule, à long terme.
 
L'analyse technique est essentiellement un système informatisé d'analyses qui prend des données historiques sur les prix et cherche des scénarios pouvant être présentées sous la forme d'un tableau ou un graphique. En outre, le système compare la structure actuelle du cours avec les tendances passées afin de trouver des similitudes et prédire la direction future des prix.
 
Chaque trader doit déterminer les types d'indicateurs qui lui seront utiles. Des dizaines de différents types d'indicateurs existent, allant des variables de risques moyens aux oscillateurs monétaires. Bien choisir les bons types d'indicateurs, les durées et périodes pour les graphiques, et le type de graphique est essentiel pour une analyse technique efficace et rentable.
 
Voici des indicateurs de base :  

- Le RSI - Relative Strength Index: indique si la position du trader est au dessus ou en dessous du cours du marché. Par exemple, si le RSI est de 70 ou plus alors l'instrument est considéré comme un sur-achat puisque le prix a augmenté plus vite que ceux du marché.
- L'oscillateur stochastique  : indique les conditions de sur-achat et sur-vente sur une échelle de 0 à 100%.
- Le MACD - Moving Average Convergence Divergence :  calcule la différence entre les deux moyennes exponentielles (EMA) des cours de clôture. L'évolution au fil du temps de cette différence est représentée sur un graphique avec une courbe représentant l'évolution moyenne de la différence.
- Vagues - Théorie des vagues d'Elliot : Basée sur l'observation selon laquelle les prix fluctuent en cinq vagues suivant la tendance la plus large et en trois vagues suivant la tendance contraire.
- Ecart : Zone dans un graphique où le prix d'une valeur varie fortement à la hausse ou à la baisse avec peu ou pas d'opérations de trading sur la période. Un rapport d'analyses peut  générer tellement de rumeurs qu'il va gonfler le cours acheteur et l'écart de cotation à un niveau très élevé.
- La génération de graphiques : Les graphiques permettent de se rendre compte si l'évolution du prix dans sa direction actuelle ou prendra la direction inverse.  Il existe notamment : Double Top et Double Fond, Head et Shoulders, Inverse Head et Shoulders, Rising et Falling Wedges, Bullish et Bearish Rectangles, Bearish et Bullish Pennants, Triangles (symétriques, ascendants, descendant).


Investir ou Trader ?  
Quel que soit le rôle choisi, l'important est de définir une discipline d'actions : préparation mentale, définition de la prise de risque maximale sur un document écrit, établir des attentes raisonnables. En décidant à l'avance du type d'analyses à utiliser, du délai maximal de profit et de perte, et du niveau acceptable de prise de risque, votre plan de trading est plus à même de réussir.