Quelle solution retenir pour épargner sans effort ? L'épargne programmée pour être sûr d'épargner

La solution la plus en vogue pour épargner sans effort, c'est le versement programmé. Elle est proposée par les banques depuis de longues années. Au moment de l'ouverture d'un compte, il n'est pas rare que le conseiller invite son client à ouvrir également un livret d'épargne. L'objectif étant de constituer une épargne de précaution. Pour être sûr que cette recommandation ne soit pas vaine, la signature de la convention de compte prévoit un versement mensuel pour un montant défini à l'avance et à date fixe.

chaque mois, vous pouvez faire progresser automatiquement vos économies placées
Chaque mois, vous pouvez faire progresser automatiquement vos économies placées sur votre Livret A. © Uncle sam - Fotolia

La généralisation de la gestion des comptes en ligne a permis de mettre en place une gestion souple : modifier le montant versé ou la date du versement selon les procédures offertes par chaque banque avec les outils proposés au client. En sens inverse, il est devenu plus facile de reverser l'argent ainsi placé vers le compte courant quand le solde se rapproche dangereusement de zéro, voire devient débiteur.

Selon les banques, il est aussi possible de prévoir des versements complémentaires pour un montant fixé à l'avance lorsqu'à une date donnée le solde du compte est au-dessus d'un montant donné. Mais rien ne vous empêche de faire des versements exceptionnels si ce seuil n'est pas atteint. Les virements de compte à compte dans un même établissement sont gratuits. Mais là, ce n'est plus épargner sans effort. Il peut arriver une dépense imprévue quelques jours après voir fait un tel versement. Ne rien faire et laisser de l'argent dormir sur le compte courant permet d'éviter des allers retours rapprochés et des agios inutiles. Ce comportement a poussé les établissements à imaginer d'autres solutions moins contraignantes.