Tirer profit de la souplesse du livret A

L'une des particularités du livret A est que les intérêts sont calculés par quinzaine. © Uncle Sam - Fotolia

Le livret A est le placement idéal pour accueillir vos liquidités. Il présente d'abord l'avantage d'être accessible à tous sans mise de départ minimum. Ensuite, son taux de rémunération, fixé début 2012 à 2,25 % reste correct au regard du rendement des autres placements. Enfin, vous n'avez aucune fiscalité à supporter, pas même les prélèvements sociaux de 13,5 %.
Pour optimiser ce placement, prêtez tout de même attention aux dates de versement et de retrait, les intérêts étant calculés par quinzaine. Le mieux est d'effectuer ses versements avant le 1er ou le 16 du mois, et de procéder aux retraits après le 15 ou le 30 du mois.

Le livret A est le placement idéal pour accueillir vos liquidités. Il présente d'abord l'avantage d'être accessible à tous sans mise de départ minimum. Ensuite, son taux de rémunération, fixé début 2012 à 2,25 % reste correct au regard du rendement des autres placements. Enfin, vous n'avez aucune fiscalité à supporter, pas même les prélèvements sociaux de 13,5 %. Pour optimiser ce placement, prêtez tout de même attention aux dates de versement et de retrait, les intérêts étant calculés par quinzaine. Le mieux est d'effectuer ses versements avant le 1er ou le 16 du mois, et de procéder aux retraits après le 15 ou le 30 du mois.
© Uncle Sam - Fotolia