Pourquoi le taux du Livret A baisse-t-il ?
La baisse sera effective le 1er février : la rémunération du livret A passera à cette date de 2,25 % à 1,75 %, soit une baisse de 0,5 point, comme l'avait dévoilé, avant l'annonce officielle, Le Journal du dimanche. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, suit ainsi les recommandations de la Banque de France. Pourquoi ce taux doit-il baisser ? La rémunération du livret A repose sur un calcul qui prend en compte l'inflation. Et justement, compte-tenu de cette inflation qui s'est fixée à 1,2 % pour 2012 (hors tabac), le taux de rémunération de ce placement aurait dû en fait passer à 1,5 % au 1er février. Le gouvernement, sur recommandation de la Banque de France, a donc choisi d'atténuer la baisse pour préserver le pouvoir d'achat des Français.
La baisse de 0,5 point traduit donc en réalité un petit coup de pouce de 0,25 point de la part de l'exécutif. Pour le ministre de l'Economie, la baisse de la rémunération du livret A serait presque une bonne nouvelle pour les épargnants : "le pouvoir d'achat du livret A sera le plus important depuis deux ans", précisant que le pouvoir d'achat du livret se calculait en faisant la différence entre le taux de rémunération et le taux d'inflation.
Le taux du livret A est réévalué deux fois par an, le 1er février et le 1er août, en fonction de l'indice des prix (hors tabac) et des taux à court terme.