La retraite à 65 ans, passage "nécessaire" pour la majorité des Français
60 % des Français jugent aujourd'hui un report de l'âge légal de départ à la retraite "nécessaire", d'après une récente étude. Soit deux points de plus qu'en 2012. Surtout, cette proportion a doublé par rapport à l'année 2011, après la réforme. Cette étude a été conduite début janvier pour le Cercle des épargnants par le CECOP (Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique) et l'institut CSA. Dans le détail, les sympathisants de droite jugent cette réforme nécessaire à 76 %, une majorité bien moins large de l'autre côté de l'échiquier politique, avec 52 % des sondés sympathisants de gauche partageant cet avis.
Cette étude met aussi en avant que 64 % des 50-64 ans jugent cette réforme nécessaire. Mais ce résultat est à nuancer : la réforme est proposée à un horizon de 10 ans, les sondés les plus âgés pensent donc échapper au recul de cet âge de départ à la retraite. Reste une fracture importante dans la population : si 75 % des cadres estiment que la retraite à 65 ans sera nécessaire à terme, les ouvriers ne donnent pas de majorité à cette réforme. Avec 58 % d'entre eux qui estiment que cette réforme n'est pas nécessaire.
Autre résultat de cette enquête : 67 % des Français sont inquiets pour leur retraite. Une proportion qui a augmenté puisque les inquiets n'étaient "que" 57 % en 2011 et 60 % en 2012. La catégorie dans laquelle les personnes préoccupées pour leur avenir sont les plus présentes sont les 25-34 ans, ainsi que les personnes travaillant à leur compte. On apprend également dans cette étude que pour 43 % des personnes sondées, le Livret A est le meilleur placement pour l'épargne, devant l'immobilier (42 %).
Enfin, 35 % des sondés voudraient un maintien du système des retraites actuel, 32 % préfèreraient un régime unique par points et 26 % opteraient plutôt pour un régime unique par points avec calcul de l'espérance de vie des catégories socioprofessionnelles.
L'enquête a été menée par téléphone les 8 et 9 janvier 2013, auprès de 1009 adultes, soit un échantillon national représentatif, constitué d'après la méthode des quotas.
EN VIDEO – En avril dernier, sur le plateau de LInternaute.com, le futur ministre du Travail Michel Sapin avançait qu'il serait "mis immédiatement fin aux injustices" en matière de retraite.