Peut-on cumuler livret jeune et livret A ?

Peut-on cumuler livret jeune et livret A ? Question de Clément (Nice) : "J'ai entendu dire qu'un enfant de 12 à 18 ans ne pouvait pas cumuler un livret A avec un livret jeune. Ma banque me dit que cela est tout à fait possible. Qu'en est-il ?"

Votre banque a raison : il est possible, pour un jeune âgé de moins de 18 ans, de posséder à la fois un livret jeune et un livret A. Certes, le secrétariat général du gouvernement précise que tout jeune peut disposer d'un livret jeune en même temps que d'autres livrets d'épargne comme le livret A, uniquement s'il a plus de 18 ans. Mais les textes régissant le livret jeune ne donnent pas cette indication. Ils précisent juste qu'un enfant ne peut détenir qu'un seul livret jeune. Et dans la pratique, les banques acceptent le cumul d'un livret jeune avec un livret A, d'autant plus celles qui ne commercialisent pas encore le livret A.

Profiter au maximum des livrets d'épargne

Plus globalement, il est possible de détenir simultanément un livret A (ou un livret bleu), un livret jeune, un livret de développement durable et un livret d'épargne populaire. Seules restrictions : il est interdit de posséder à la fois un livret A et un livret bleu, et le nombre de livrets de développement durable est limité à deux par foyer fiscal.

Une famille avec deux enfants âgés de 11 et 14 ans peut par exemple détenir quatre livrets A, deux livrets de développement durable et deux livrets jeunes. En additionnant les plafonds de ces différents livrets, le total d'épargne peut atteindre 73 600 euros ! Vous l'aurez compris, nous vous conseillons de profiter au maximum de ces différents livrets dont l'épargne, rappelons-le, est complètement défiscalisée.