La Bourse ou le Vin : comment investir judicieusement
Quand la Bourse est en déclin les investisseurs se ruent vers de nouveaux relais de plus-values. L’Or, l’Art et le Vin se présentent comme des actifs tangibles qui suscitent l’intérêt. Comment y investir à bon escient ?
Certains l’ont déjà bien compris et l’on peut dès maintenant retrouver des services en ligne qui permettent d’acheter des Grands Crus, stocker ses vins, suivre l’évolution du cours de ses achats et revendre ces derniers en quelques clics derrière son ordinateur…Objectif : diversification du Patrimoine
Comme pour son portefeuille boursier le trader vin sera amené à diversifier ses achats. L’investissement se fera sur des grandes régions viticoles telles que Bordeaux, la Bourgogne ou encore la Toscane en Italie ou la Californie aux Etats Unis mais aussi en variant les millésimes afin de limiter les risques. Pour optimiser davantage sa plus-value l’acheteur peut se procurer des vins en primeur ou des vins en cours d’élevage aux prix d’achats particulièrement intéressants.
Le portefeuille d’actions
Le client qui constitue sa cave à vins peut visualiser depuis son interface en ligne l’évolution de son patrimoine vin au fil des mois. Le vin prend de la valeur avec le temps, en se bonifiant mais aussi en se raréfiant (plus le vin est consommé, plus l’offre diminue).
Des indices sont mis à disposition du grand public afin de suivre l’évolution globale des prix des vins. Bien souvent ces indices sont directement intégrés sur la plateforme comme sur cavissima, la bergere investment, ou encore Albany Portfolio Management.
Le site WineDecider donne un prix moyen de vente pour 150 000 vins, le WineDex d’Ideal Wine montre les tendances du marché par région et enfin le Liv-Ex présente l’évolution globale du point de vue des professionnels.
La liquidation des vins
Liquider son portefeuille c’est-à-dire revendre ses vins reste également une priorité. Il faudra pouvoir revendre ses vins au meilleur moment. Pour cela on peut paramétrer toujours depuis son interface en ligne des alertes (Prix haut / Prix bas) en fonction de ses objectifs. Lors de l’atteinte de l’une ou l’autre de ses alertes il est possible de mettre son vin en vente sur une plateforme dédiée. On retire alors le fuit de sa vente.
La Bourse ou le vin ? Le vin
Les similitude entre ces 2 mondes sont nombreuses toutefois le vin n’a pas la prétention ni la volonté de venir une simple monnaie de change, il s’avère en vain être un excellent placement de diversification de patrimoine qui offre des avantages certains : la corrélation entre les marchés financiers et les prix des vins est relativement faible. Même si celui-ci subira des impacts lors de crises financières telles que la crise des subprimes en 2008, ceux-ci seront moins marqués que pour des actions en Bourse.
De plus, l’évolution des cours du vin sont plus à la hausse que ceux des marchés boursiers. Le cours du WineDex 100 depuis décembre 2011 a pris 18% alors que celui du CAC 40 a augmenté de 8.71% (source IdealWine).
Enfin, le vin est un moyen judicieux de lier plaisir et investissement. Il n’est pas exclu de s’offrir quelques belles bouteilles de Château Margaux, Pontet Canet ou autre Grands Crus qui seront financés par celles que l’on aura revendu : « buy two, sell one » comme nos voisins d’outre-Atlantique aiment le suggérer !