Gérer un logement mis en location Gérer soi-même la location de votre location immobilière

Pour louer et gérer un logement, vous pouvez décider de tout faire vous-même. En ce cas, sachez que tout n'est pas permis. Ainsi, le prix du loyer et le montant des charges doivent correspondre à une réalité. Pour le loyer, il peut s'agir du montant du crédit et des autres frais associés au logement mais aussi ce que les autres propriétaires appliquent dans le quartier. Pour les charges, rien ne sert de les fixer à un niveau trop bas car vous devrez demander une régularisation des charges au locataire. Ce dernier va moyennement apprécier que vous lui réclamiez 500 ou 1 000 euros par exemple et va se sentir floué. Cela peut singulièrement détériorer vos relations. Inutile aussi de fixer un montant trop élevé, vous serez alors contraint de lui rembourser le trop-perçu. Mieux vaut proposer le montant le plus proche de ce que vous payez réellement.

Les justificatifs légaux

Lors de la sélection du locataire, vous ne pouvez pas demander plus que ce que vous autorise la loi : copie des trois derniers bulletins de salaires ou du dernier avis d'imposition, le relevé d'identité bancaire si vous souhaitez mettre en place un prélèvement, les trois dernières quittances de loyer du précédent logement, une caution (et les mêmes documents que pour le locataire...). Ces éléments doivent être suffisants pour vérifier si les revenus sont suffisants pour éviter des impayés. En aucun cas, vous n'êtes autorisé à demander une attestation d'un employeur ou une photo d'identité par exemple, ni même à demander plusieurs cautions.
 

pensez à réaliser l'état des lieux au moment de la remise des clés
Pensez à réaliser l'état des lieux au moment de la remise des clés © Estima - Fotolia

A trop demander de justificatifs, vous risquez de perdre du temps, de l'argent et surtout quoi que vous décidiez, rien ne vous protège à 100 % d'un impayé. Pour faire face à ce risque, il existe la garantie des risques locatifs ou des assurances spécifiques. Dans la pratique, la mise en place d'un virement ou un prélèvement automatique limite le risque comparé à un engagement d'un paiement par chèque, où la remise du chèque est aléatoire.

Le bail et l'état des lieux

Vous devez aussi veiller au contenu du bail  : votre nom, votre adresse, la durée de la location, la date de mise à disposition du logement, la description exhaustive du logement et des annexes comme la cave ou le parking, la destination du logement, le montant du loyer, les mentions légales de la révision annuelle du loyer, le montant des provisions pour charge, la date de paiement, le montant du dépôt de garantie (un mois de loyer) ou encore l'obligation du locataire de présenter une assurance multirisque habitation. Une fois le bail signé, une dernière modalité est à prévoir : l'état des lieux. Mieux vaut le faire le jour de la remise des clés avec le locataire. C'est sur la base de ce document que vous restituerez le dépôt de garantie qui vous permet de financer les éventuelles dégradations qui ne relèvent pas de l'usure normale des lieux au fil du temps quand le locataire quitte le logement.