Gérer un logement mis en location Confier la gestion de votre bien immobilier à un prestataire

Un gestionnaire locatif assure les visites du logement et l'encaissement des loyers

Si vous manquez de temps ou si vous n'avez pas envie de gérer en direct la location de votre logement, vous pouvez opter pour une délégation de la gestion, par exemple un agent immobilier. Celui-ci va prendre votre relais pour sélectionner le locataire, organiser les visites, faire l'état des lieux... Outre le fait de prendre en charge tous les aspects administratifs de la location (vérification de la solvabilité du locataire, rédaction du bail...), l'agent immobilier va vous permettre de fixer le loyer avec sa connaissance du marché ainsi que les atouts et les faiblesses de votre logement par rapport à des logements similaires à proximité.

Les prestations à attendre d'un gestionnaire locatif

Une fois que le locataire entre dans les lieux, c'est l'intermédiaire qui se charge de percevoir les loyers et de procéder aux rappels de quittance en cas de retard. Il peut même proposer dans le cadre du contrat de gestion de la location, une garantie en cas d'impayé et même de vacance du logement. De la sorte, vous avez à coup sûr l'assurance de percevoir un revenu. Autre intérêt : la gestion des aléas et des conflits. L'intermédiaire va aussi se charger d'estimer si des travaux demandés par le locataire sont légitimement à la charge du propriétaire ou du locataire. Il peut aussi assurer le service après-vente de la hausse annuelle des loyers ou encore de la régularisation annuelle des charges.

Que Choisir pointe le manque de transparence des agents immobiliers

En cas de contestation, ce n'est pas vous, propriétaire, qui êtes en première ligne mais l'intermédiaire qui va devoir faire la part des choses et veiller à vos intérêts. D'ailleurs, un bon agent immobilier constitue un vrai appui juridique. Ce qui peut être utile pour bien gérer le renouvellement de bail et ne pas manquer le délai légal de six mois avant la fin du bail minimum pour faire connaître les modifications du contrat de location. Encore plus pratique, quand il faut prévenir le locataire de la non-reconduction de la rupture du bail.

Les frais de gestion

Tout cela a un coût. Comme le pointe l'association Que choisir, il est difficile de se faire une idée précise des tarifs appliqués. Selon elle, 21 % des agences immobilières qu'elle a visitées n'affichaient pas leurs honoraires comme la loi le prévoit. Ce qui impose de prendre le temps de faire le tour des officines et d'essayer de comprendre ce qui est facturé : recherche de locataire, rédaction du bail, visites du logement, établissement de l'état des lieux, encaissement des loyers, gestion des contentieux, envoi des quittances de loyer... Vous pouvez donc avoir une multitude de formules au forfait ou à la commission, tout compris ou à l'acte. Contrairement à une gestion en direct, vous percevrez le loyer avec un décalage allant d'un mois à un trimestre selon les conditions proposées.