Comment améliorer la qualité de votre logement : posez vos questions à l'association Qualitel
Face à la hausse du coût des matières premières pour produire de l'énergie et de l'électricité, et aussi pour moins puiser dans les ressources limitées de la Terre, les économies d'énergie sont devenues un sujet clé dans un budget. Pour y parvenir, il faut rendre son logement moins énergivore. Si pour les nouveaux bâtiments des normes comme les RT2012 ou BBC permettent d'avoir des habitations qui consomment moins pour une utilisation analogue, il reste de nombreux efforts à faire et notamment améliorer la qualité des logements anciens. Ce qui participe à l'amélioration de l'habitat, mais ce n'est le seul aspect.
L'amélioration de la qualité d'un habitat est un vaste sujet. Elle vise aussi à permettre à quiconque de pouvoir vivre dans un logement qui il soit : enfants, adulte handicapé ou personne âgée en soins à domicile. Et comme un particulier est rarement un expert, il faut bien reconnaître qu'on peut rapidement y perdre son latin. Qu'appelle-t-on une amélioration de la qualité d'un habitat qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement dans une copropriété ? Comment engager des travaux d'amélioration de votre logement ? Quelle confiance accordé aux labels et autres certifications qui se multiplient ? Quel sens donnée aux labels Qualitel ? Antoine Desbarrières, directeur de l'Association Qualitel, est votre invité lundi 11 février à partir de 11h. Si vous ne pouvez pas être connecté, posez-lui dès à présent vos questions. Il y répondra pendant son interview.
A propos d'Antoine Desbarrières
Antoine Desbarrières est diplômé de l'Ecole centrale des Arts et manufactures. Il dirige l'association Qualitel depuis la fin 2002. Il préside également deux filiales de l'association : Cerqual (depuis 2004) et Cerqual patrimoine (depuis 2005). Auparavant, il a participé à la direction et au développement de plusieurs entreprises du bâtiment : directeur général de CCB Dufaylite de 1997 à 2002, directeur général adjoint puis directeur administratif du groupe de BTP Dezellus de 1192 à 1997, directeur des travaux puis directeur commercial chez Guerra Tarcy de 1990 à 1992, conducteur de travaux chez Bouygues de 1986 à 1990.
A propos de l'Association Qualitel
L'association Qualitel a été fondée en 1974 à l'initiative des pouvoirs publics. Elle réunit les professionnels du Bâtiments, les associations de locataires, les associations de consommateurs et les pouvoirs publics eux-mêmes. Sa mission dès le départ est de trouver des actions concrètes pour faciliter et encourager l'amélioration de la qualité des habitats. Cela prend rapidement la forme d'un label qui devient en 1985 une certification. Dans les années 90, l'association met sur pied des certifications plus spécialisée comme le bruit, l'énergie ou encore l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.