Location de vacances : précautions et recours Attention à l'avance de loyer et à l'état des lieux

Même si tout semble en règle à la lecture du contrat de location, un dernier point est à regarder de près. Il s'agit du vocabulaire utilisé pour les sommes d'argent que vous allez verser pour confirmer votre réservation. Cela paraît anodin mais les conséquences peuvent être fâcheuses si vous êtes amené par la suite à annuler selon s'il s'agit d'arrhes ou d'acomptes. Si vous avez un doute, référez-vous au contrat signé avec le loueur où la nature de l'avance doit être précisée.

Dans le cas des arrhes, les sommes versées avant l'annulation sont perdues

Si vous lisez le mot "arrhes", cela signifie que les sommes versées avant l'annulation sont perdues. Cependant, le versement d'arrhes vous permet de changer d'avis et de ne pas payer le solde de la location. Mieux ! Si c'est le loueur qui annule, il devra vous rendre le double des sommes versées.

Dans le cas d'un acompte, la réservation est considérée comme un engagement définitif. Le loyer est dû dans sa totalité même en cas d'annulation. Si c'est le loueur qui se rétracte, vous pouvez exiger une indemnisation pour couvrir le préjudice moral et matériel que vous avez subi. Si vous avez le choix, préférez toujours des arrhes à un acompte.

Ne pas négliger l'état des lieux

A l'arrivée sur votre lieu de vacances, commencez par demander un état des lieux écrit. C'est-à-dire la liste des biens présents et l'état du logement. N'hésitez pas à l'annoter d'un maximum d'informations pour éviter tout litige en fin de séjour. Cette précaution vous permet de pointer les objets détériorés ou manquants, l'état général du logement et surtout d'établir le relevé des compteurs d'eau et d'électricité. Pour ce dernier point, à votre départ, vous aurez peut-être à régler un supplément de loyer pour vos consommations durant votre séjour.