Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

La méthodologie

Pour comparer le coût de la location à celui d'un achat, nous avons utilisé les données de SeLoger et ramené le prix de vente au m² en un prix mensuel, en partant de l'hypothèse que le logement est financé par un prêt sur 15 ans et qu'à son terme le logement est vendu à un prix réévalué de 2 % en moyenne par année de détention.

Nous avons aussi tenu compte de la fiscalité locale en croisant les produits fiscaux relevés par l'administration fiscale en 2009 et le nombre de résidences principales et secondaires soumises à l'impôt.

A cela s'ajoute quelques autres frais incontournables : les charges et l'assurance pour la location ; les charges, l'assurance et les intérêts d'emprunt pour l'achat. Pour ce dernier paramètre, nous avons pris le taux de 3,25 %, qui correspond à l'offre moyenne faite par les banques pour un prêt de 15 ans au moment où nous avons effectué nos calculs.

Avis à nos lecteurs

Notre démonstration n'est qu'un point de départ. Pour affiner le calcul, vous devez ajouter d'autres paramètres liés à votre cas particulier : frais de notaire, coût du ravalement de façade qui intervient au moins tous les douze ans, frais d'agence immobilière... Pensez également à réviser le prix à la vente, le loyer, le taux d'intérêt... Nos données sont des situations moyennes.

SERVICES

Trouver le logement adapté à vos besoins

Obtenir le meilleur taux de crédit pour votre emprunt immobilier

Comparer les offres d'assurance multirisque habitation