Utiliser à bon escient la garantie hypothécaire Recourir au prêt viager hypothécaire

Une hypothèque est avant tout une garantie prise par l'établissement qui vous prête de l'argent mais, selon la manière dont elle est utilisée, également comme un moyen de compléter ses revenus lorsque l'on atteint un âge avancé, en général plus de 65 ans. C'est le principe du prêt viager hypothécaire.

Le prêt viager hypoyhécaire peut être débloqué sous forme de rente ou de capital.

Dans les faits, le principe est le même que l'hypothèque classique : la banque vous accorde un crédit et prend une hypothèque en garantie qui lui permet de revendre le logement si besoin est. Sauf que ce type de prêt peut être versé sous forme de rente ou de capital. Vous pouvez ainsi vous en servir pour compléter vos revenus, aider vos proches ou encore gérer des imprévus. De plus, ce prêt ne fait pas l'objet d'un remboursement mensuel comme pour un prêt classique. L'ensemble du capital et des intérêts est remboursé au moment de votre décès, sauf si le bien hypothéqué est vendu ou fait l'objet d'un démembrement auparavant.

A votre décès, vos héritiers ont le choix entre rembourser la dette à la banque tout en conservant le bien ou la laisser vendre le bien pour assurer le remboursement. Quoi qu'il en soit, la somme à rembourser ne peut pas être supérieure à la valeur de l'immeuble au moment du décès. Et s'il se trouve que le prix du bien est supérieur à la somme à régler, le solde revient aux héritiers. Si le prix est inférieur, la banque récupère la totalité de la somme issue de la vente. Ce type de crédit est relativement récent en France puisqu'il a été commercialisé pour la première fois en 2007, par le Crédit foncier. Aujourd'hui, vous pouvez également retrouver cette offre auprès des Caisses d'épargne et du Crédit immobilier de France.