Retraite : comment anticiper le changement de vie ?

Comment savoir si nous sommes prêts à prendre notre départ à la retraite ? Arrêtons nous sur quelques comportements utiles pour anticiper le changement qu’il représente et en faire un succès.

Réussir sa retraite, dans tous les cas, c’est d’abord la prévoir.

C’est prendre le temps de réfléchir
Quoi de mieux tout d’abord que de vérifier qu’on épuise bien ses congés, et qu’on se donne le temps, pendant les quelques mois qui précèdent la retraite, de tester les orientations qu’on souhaite lui donner.
Dans tous les cas, décélérons au cours des derniers mois, pour avoir ce temps si précieux pour réfléchir, et s’habituer progressivement à gérer le temps différemment.

C’est adopter une nouvelle psychologie
La réussite de la retraite passe par la préparation d’un changement de posture : il nous faut être prêt  à nous placer sur un registre différent, avec une psychologie renouvelée.
Il s’agit tout d’abord d’adopter une nouvelle relation au temps : prendre le temps du temps, savourer pleinement le temps qui passe, et abandonner progressivement la référence aux marqueurs de la vie professionnelle.
Il nous faut par ailleurs accepter un changement d’identité, qui permettra d’éviter qu’on ait un goût amer le jour où on va entrer en retraite. On doit se préparer là aussi à abandonner le statut lié au travail, aux relations hiérarchiques, aux attributs sociaux, pour bâtir une identité, positive, construite autour de nos projets de retraite.

C’est identifier les alliés du futur
La retraite nous éloigne inexorablement de beaucoup de contacts dont la légitimité était liée à la vie professionnelle. Il nous faut déterminer les gens avec qui nous souhaitons bâtir notre futur, et penser à associer ceux dont on souhaite recevoir, ceux à qui on souhaite donner, ceux avec qui on souhaite partager, dans une relation inversée par rapport à celle qui caractérisait la vie professionnelle, marquée par notre statut.
On ne le répétera jamais assez, le conjoint doit être associé à la préparation de notre retraite, et en être le meilleur « supporter », tant il aura un rôle déterminant à jouer chaque jour pour faire de cette nouvelle vie un moment heureux et serein.

C’est instruire les dossiers clé
On en peut pas attendre d’être à la retraite, pour s’assurer qu’on a bien identifié ses droits, qu’on est bien équipé pour gérer son administration, qu’on a fait ses projections financières, et qu’on a la bonne structure d’accueil en cas de cumul d’un emploi avec sa retraite…
Pour tester votre degré de votre degré de préparation à la retraite, je vous invite à regarder mes réponses et celles de Pierre Vinot aux questions que nous avez posées le lundi 5 décembre 2011 sur le plateau de L'Internaute autour du thème "Bien préparer sa retraite".

Vous pouvez dialoguer avec Jean-Emmanuel Combes sur son blog « Pourquevotreretraitesoitunsucces.fr »