Les dates de versement des prochaines pensions de retraite changées : voici quand elles arriveront

Le calendrier est prévu à l'avance mais des retraités n'ont peut-être pas fait attention au changement annoncé.
Les habitudes, il n'est pas toujours bon de les changer. Surtout lorsqu'il s'agit d'argent, a fortiori des pensions de retraite qui, comme les salaires, représentent la principale source d'alimentation du budget mensuel. Mais parfois, les aléas du calendrier contraignent à faire quelques ajustements. Si cela peut facilement s'anticiper car les caisses de retraite communiquent à l'avance les dates de versement des pensions, tous les retraités n'ont pas précisément en tête les jours lors desquels l'argent arrivera sur leur compte bancaire. Or, au mois de juin, les habitudes seront un peu chamboulées.
13 millions de retraités vont en effet toucher leurs pensions de retraite à des dates différentes de d'habitude. Il n'y aura certes pas de grands décalages mais dans un contexte où le budget est de plus en plus serré, ces sommes sont souvent attendues impatiemment pour pouvoir, notamment, aller remplir son frigo ou payer une facture.
Habituellement, les retraités touchant de l'argent de l'Agirc-Arrco perçoivent leur rémunération le 2 ou le 3 du mois. Cela est permis car l'organisme effectue les virements le 1er ou le 2. Cependant, en juin, le 1er et le 2 tombent un samedi et un dimanche. Les ordres de virement ne seront donc pas effectués durant le week-end… ni même en amont. La caisse de retraite complémentaire des salariés du privé prévoit de n'envoyer les pensions que le lundi 3 juin. Ainsi, les sommes n'arriveront sur les comptes que le 4 ou 5 du mois.
Un retard que ne connaîtra pas la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Pour autant, les retraites de base n'arriveront pas aux mêmes dates que d'habitude. En effet, les ordres de virements sont, d'ordinaire, donnés le 8 ou le 9 du mois. Or, cela correspond là encore à un samedi et un dimanche en juin. Mais, contrairement à l'Agirc-Arrco, la CNAV va envoyer l'argent avant le week-end, le vendredi 7 juin. Ainsi, les pensions versées par cet organisme pourront être perçues le samedi 8 ou le lundi 10 juin.
Pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse, c'est la dernière fois de l'année que les ordres de virements seront passés en avance. Jusqu'en janvier 2025, ce sera à nouveau, chaque mois, le 8 ou le 9. En revanche, pour l'Agirc-Arrco, un nouveau paiement tardif sera à prévoir au mois de novembre puisque les virements ne seront effectués que le lundi 4 et non pas le vendredi 1er, ce qui entraînera une arrivée des pensions que le 5 ou le 6 de ce mois-là.