Deux caisses de retraites versent les pensions plus tard en novembre : voici la date prévue
Des millions de retraités vont être impactés par ce calendrier exceptionnel.
C'est le genre de virements réglés comme du papier à musique. Mais, parfois, le calendrier contraint de bousculer les choses. Les retraités vont voir leurs habitudes être chamboulées au mois de novembre car les pensions seront versées à des dates différentes qu'habituellement. Environ 13 millions de personnes sont concernées par ces versements décalés par rapport au calendrier habituel.
Comme chaque année, les caisses de retraite, de base ou complémentaires, publient un planning de versement des pensions. Ainsi, il est possible de connaître bien à l'avance la date à laquelle les virements arriveront sur son compte bancaire. La pension de base, versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), est envoyée la plupart du temps le 9 du mois.
La pension de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, elle, est virée sur les comptes autour du 1er de chaque mois. Idem pour le versement de la Carsat Alsace-Moselle (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), cette pension de base propre aux départements du Haut et Bas-Rhin, ainsi qu'à la Moselle.
Or, cette année, le mois de novembre est particulier. En effet, le 1er novembre -jour de la Toussaint- tombe un vendredi, soit juste avant le week-end. Dès lors, cette particularité calendaire entraîne un décalage dans le paiement des pensions, tous les organismes étant fermés ce jour-là. Si le système bancaire fonctionnera normalement, personne ne travaillera en France.
Face à ces impératifs calendaires, l'Agirc-Arrco a fait le choix de décaler les versements des pensions au lundi suivant, soit le lundi 4 novembre. Ce jour-là, l'organisme validera l'ensemble des virements à effectuer. Ces derniers arriveront donc sur les comptes des retraités le jour-même ou à compter du mardi 5, selon les délais bancaires. La Carsat Alsace-Moselle a fait le même choix et repousse donc les ordres de virements.
Pas de panique, donc, si la pension de base touchée dans une partie de l'Est du pays, ni même d'inquiétude si la complémentaire des ex-salariés du privé est perçue plus tard. C'est la première et dernière fois de l'année qu'un versement aussi tardif aura lieu.