Hausse du carburant : General Motors abandonne le 4x4
Face à la hausse continue du prix du carburant, le groupe General Motors a décidé d'opérer un changement stratégique dans sa production pour le marché américain. La firme devrait progressivement abandonner la construction des gros véhicules 4x4 et pick-ups, pour s'orienter vers des modèles plus économes en énergie.
«Depuis le début de l'année, l'économie et le marché automobiles américains sont devenus sensiblement plus difficiles» a fait valoir le PDG Rick Wagoner. Il prévoit que les consommateurs se trourneront à terme vers des choix plus écologiques et économiques. Ainsi, GM prévoit que 18 des 19 futurs modèles seront des crossovers, petits 4x4 moins gourmands que les tout-terrains traditionnels. En outre, le constructeur devrait lancer 20 modèles hybrides d'ici 2012.
Une marque en particulier se retrouve sur la sellette : Hummer, avec ses 4x4 de luxe gigantesques qui font partie des engins les plus polluants. GM pourrait purement et simplement céder cette branche si la réorientation se confirme.