Ford Puma : la version diesel lancée, la grille des tarifs [essai, prix]

Ford Puma : la version diesel lancée, la grille des tarifs [essai, prix] FORD PUMA - Le nouveau SUV de Ford, le Puma, se dote d'une déclinaison diesel de 120 chevaux ainsi que d'une nouvelle finition. Voici les tarifs du Puma, notre test et notre avis.

[Mis à jour le 27 mars 2020 à 10h45] Quelques semaines après notre essai de la version essence, le Ford Puma se dote d'une toute nouvelle motorisation diesel ! Ford a en effet annoncé la mise au catalogue d'un moteur EcoBlue de 120 chevaux. L'ajout de cette motorisation n'est pas la seule nouveauté puisque le Puma se dote également d'une nouvelle finition premium ainsi que d'une boîte automatique DCT7 à double embrayage pour sa version hybride essence de 125 chevaux. Retrouvez notre essai du Ford Puma ci-dessous ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau SUV compact de Ford (caractéristiques techniques, prix...).

Essai du nouveau Ford Puma

C'est au début de l'année 2020 que la rubrique Automobile de Linternaute.com a enfin pu prendre le volant de ce Ford Puma, sur les routes de la région d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France. En finition ST-Line X comme en finition Titanium, nous avons pu tester le comportement routier de ce Puma ainsi que l'ergonomie de son tableau de bord ou encore ses divers équipements, comme ses aides à la conduite. Nous avons également pu découvrir son aspect pratique, avec un espace supplémentaire situé sous le coffre ou encore avec ses larges places à l'arrière. Alors, que vaut ce nouveau Ford Puma ? A-t-il ses chances face à une concurrence rude sur le segment des SUV compacts ? Découvrez notre test en images et notre avis en cliquant sur la photo ci-dessus.

Infos sur le Ford Puma

Le nouveau Ford Puma est doté d'un "cockpit 100% numérique" avec un écran LCD de 12,3 pouces (de série sur la finition ST-Line ou en option sur les autres finitions) en guise de combiné d'instrumentation. Au centre de la planche de bord, un écran tactile de 8 pouces a été installé : il est équipé du système d'info-divertissement SYNC 3. Un emplacement de recharge de smartphone par induction a été intégré à la console centrale. Le volume de chargement du Ford Puma est de 401 litres. Petite spécificité : le Ford Puma est doté d'une MegaBox, un "compartiment spécifique de stockage profond d'une capacité de 80 litres" capable de recevoir "deux sacs de golf en position verticale" ou pour "ranger des équipements sportifs encrassés ou des bottes boueuses" car "le revêtement résistant de cet emplacement et son inédit bouchon de vidange facilitent le nettoyage à l'eau".

Ford annonce également que son nouveau SUV appelé Puma est doté de "12 capteurs ultrasons, 3 radars et 2 caméras" afin de "permettre à Co-Pilot360 de mettre en action une suite d'assistances à la conduite créées pour protéger les occupants d'accidents potentiels et rendre ainsi plus sûrs et plus confortables les trajets quotidiens". De quoi faire du Ford Puma un véhicule des plus sécurisants. Voici la liste des aides à la conduite qui sont disponibles sur le futur Ford Puma (dont la conduite semi-autonome) :

  • régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go
  • aide au maintien dans la voie
  • freinage automatique d'urgence
  • système de prévention de collision
  • surveillance des angles morts
  • Active Park Assist
  • caméra de recul grand-angle
  • feux de route intelligents
  • freinage automatique post-collision
  • aide à l'évitement d'urgence
  • aide au stationnement avant et arrière

Moteur du Ford Puma

Le nouveau Ford Puma est doté d'une motorisation "mild-hybrid". Il s'agit en fait d'une hybridation légère, qui ajoute un "alterno-démarreur 11,5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost". De quoi permettre à la batterie de se recharger lors des phases de freinage ou de décélération, afin de "fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant". Cette motorisation hybride du Ford Puma est disponible avec deux niveaux de puissance : 125 chevaux ou 155 chevaux. A noter qu'une version non-hybride du Puma sera produite. Elle sera équipée d'un moteur EcoBoost de 125 chevaux et pourra être couplée à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Cette boîte DCT7 est également disponible sur la version hybride de 125 chevaux. Une déclinaison diesel 1,5L EcoBlue de 120 chevaux complète la gamme Puma.

Photos du Ford Puma

Et voici le Ford Puma ! Découvrez le nouveau SUV urbain de Ford avec notre diaporama de photos ci-dessus. Côté design, le Ford Puma mise avant tout sur "une silhouette dynamique et épurée", avec une "calandre reconnaissable au premier coup d'oeil" et un look inspiré des modèles sportifs de Ford. Les feux LED à l'avant sont d'ailleurs inspirés de ceux de la Ford GT, la supercar produite par le constructeur américain. A noter que l'empattement du Puma a été allongé pour lui permettre d'atteindre une longueur totale de 4,19 mètres. Il est doté de jantes 17, 18 ou 19 pouces en option et de suspensions sport. 10 coloris extérieurs seront disponibles.

Prix et date de sortie du Ford Puma

Finition / Moteur 1.0L EcoBoost 125 mHEV 1.0L EcoBoost 155 mHEV BVM6 1.5L EcoBlue 120 BVM6

Ford Puma Titanium

22 900 euros
(24 900 euros en DCT7)

23 900 euros

24 500 euros

Ford Puma ST-Line

24 900 euros
(26 900 euros en DCT)

25 900 euros

26 500 euros

Ford Puma ST-Line X

26 900 euros
(28 900 euros en DCT7)

27 900 euros

28 500 euros

Ford Puma ST-Line V

28 900 euros
(30 900 euros en DCT7)

29 900 euros

30 500 euros

Produit à l'usine de Craiova en Roumanie, le Ford Puma est d'ores et déjà disponible en France comme dans le reste de l'Europe. Le SUV compact de la marque à l'ovale bleu est commercialisé à partir de 22 900 euros en finition Titanium avec la motorisation 1,0L EcoBoost mHEV de 125 chevaux. En finition ST-Line et ST-Line X, il faut compter 24 900 euros et 26 900 euros pour s'offrir le Puma avec cette motorisation. Pour obtenir le Puma avec la motorisation de 155 chevaux, ajoutez 1 000 euros supplémentaires à ces tarifs. La finition premium ST-Line V est quant à elle commercialisée à partir de 28 900 euros. Le Puma le plus onéreux est doté de cette finition ainsi que de la motorisation hybride essence de 125 chevaux avec la boîte automatique DCT7. La finition ST-Line V ajoute un kit carrosserie et une sellerie spécifique, la projection du logo au sol à l'ouverture de la voiture, un becquet sport ainsi que des jantes alliage 18 pouces.