Essai de la Mercedes C220 CDi : remise au goût du jour Une bonne routière mais...

la c220 cdi est une bonne routière mais elle manque de caractère.
La C220 CDi est une bonne routière mais elle manque de caractère. © Nicolas Le Boucher / L'Internaute Magazine

Grâce à une bonne position de conduite, un volant sport petit et agréable, la Mercedes C220 CDi donne envie de prendre la route. Dès les premiers tours de roues, le dynamisme du moteur ne dépayse pas le conducteur plongé dans la présentation sportive de la finition Avantgarde. Le 4 cylindres diesel est volontaire et sobre. Badgé Blueefficiency, le 220 CDi est équipé du Start&Stop de série. Il a consommé 9 litres au 100 km en mixte lors de notre essai.
Sur les premiers rapports, la conduite "tout sur le couple" est un régal. Le confort est toutefois "à la dure" plus que moelleux, surtout avec la monte pneumatique 17 pouces et l'amortissement non piloté.
Afin de maîtriser l'énorme couple du 220 CDi, son association avec la boîte 7G-Tronic est idéale.
Bonne routière, cette Classe C mérite néanmoins certains ajustements. La direction n'est pas assez précise. Pour satisfaire les plus exigeants, le constructeur propose une direction paramétrique plus intelligente mais cette option est malheureusement facturée 300 euros, c'est mesquin.
Autre petit grief : la boîte séquentielle déçoit par sa prise en main (drôle idée ce mouvement gauche/droite pour changer les vitesses) et par sa réactivité variable. On attend mieux d'une boîte de vitesses dernière génération.
Enfin, le moteur est bruyant : le claquement du bloc se fait entendre dans l'habitacle.
Au final, la C220 CDi dévoile un énorme potentiel. Dommage qu'il faille aller dans le catalogue des options pour obtenir un comportement et un confort vraiment convaincants. Car comme à l'accoutumée chez Mercedes, les options sont aussi nombreuses qu'onéreuses.