Ford Ka+ : la citadine se transforme en SUV, notre essai [photos]

Ford Ka+ : la citadine se transforme en SUV, notre essai [photos] FORD KA+ - La Ford Ka+ se voit dotée d'une déclinaison Active, une version SUV. Découvrez notre essai de la Ford Ka+ Active !

[Mis à jour le 2 novembre 2018 à 18h07] Nous avons enfin pu mettre la main sur la Ford Ka+ Active ! Cette déclinaison SUV de la Ford Ka+ a été commercialisée durant l'été. Elle transforme la petite citadine qu'est la Ford Ka+ en véritable crossover doté d'une excellente habitabilité à l'intérieur et d'un design franchement réussi. Cette Ford Ka+ Active est le deuxième modèle Ford à se voir transformé en SUV, après la Ford Fiesta. Si la Ford Ka+ Active n'a de SUV que le nom et l'apparence, ce nouveau modèle est quand même rehaussé de 23 millimètres par rapport à la citadine, et se dote de protections de carrosserie indispensables pour s'aventurer hors des sentiers battus... Découvrez dès maintenant notre essai de la Ford Ka+ Active !

Infos Ford Ka+ Active

La Ford Ka+ Active est la déclinaison SUV de la Ford Ka+. La petite citadine de Ford se voit musclée dans cette version surélevée de 23 millimètres au design orienté "baroudeur", des mots de Ford. La Ford Ka+ profite en effet de "bas de caisse et entourages de roues renforcés contre les chocs", d'une grille de calandre noire, ou encore de barres de toit qui permettent "le transport de vélos et autres équipements de sport outdoor". Côté mécanique, la Ford Ka+ Active se voit dotée d'une barre antiroulis "plus large à l'avant", d'un "paramétrage spécifique de la direction électronique", d'une butée hydraulique "anti-rebond" pour les suspensions, et d'une technologie "anti-retournement pour stabiliser le véhicule lors de transports de charges sur le toit". La voiture est aussi commercialisée avec des jantes 15 pouces en alliage au design exclusif, ainsi qu'avec une peinture couleur bronze.

Côté dimensions, la Ford Ka+ Active mesure 3,955 mètres de long, soit 14 centimètres de plus que la Ford Ka+. La Ford Ka+ Active est large de 1,910 mètre (pareil que la Ford Ka+) et haute de 1,551 mètre, soit 27 centimètres de plus que la Ford Ka+. Le volume du coffre est le même sur les deux voitures. En mode 5 places, la Ford Ka+ Active dispose donc d'un coffre de 270 litres de volume, pour 1029 litres avec la banquette arrière rabattue. A l'intérieur, la Ford Ka+ Active est bien sûr équipée du système multimédia SYNC 3. Un écran tactile de 6,5 pouces surplombe la console centrale et peut fonctionner avec Apple CarPlay et Android Auto. "Il n'y a pas de GPS sur ce modèle, mais la voiture peut afficher Waze quel que soit le téléphone", promet-on chez Ford. L'intérieur est assez semblable à celui de la Ford Ka+ de base, avec une finition légère mais bien assemblée et surtout un espace arrière assez important pour une voiture qui reste une citadine. Côté technologies, la voiture est équipée de :

  • les essuie-glaces avec détection de pluie
  • les phares qui s'allument quand il fait nuit
  • l'assistance au démarrage en côte
  • le limiteur de vitesse
  • le pare-brise chauffant Quickclear "pour démarrer plus rapidement les matins de grand froid"
  • le système d'ouverture du réservoir EasyFuel "qui empêche les erreurs de carburant"
  • les vitres électriques à l'avant
  • les rétroviseurs électriques
  • le verrouillage centralisé à distance
  • les sièges avant chauffants (en option)
  • la climatisation automatique (en option)
  • l'aide au stationnement avec radars de recul (en option)

Moteurs Ford Ka+ Active

La Ford Ka+ Active est équipée des mêmes moteurs que la Ford Ka+. En essence, la Ford Ka+ Active est commercialisée avec le "tout nouveau" moteur 1.2L Ti-VCT de 85 chevaux, qui partage son architecture avec le moteur de la Ford Fiesta ST. Ford promet "jusqu'à 10% de couple supplémentaire et une amélioration moyenne de 4% de la consommation moyenne" grâce à ce nouveau moteur essence. En diesel, un seul moteur est proposé également. Il s'agit du bien connu moteur 1.5 TDCi, développant ici 95 chevaux. Quant à la boîte de vitesses, elle est uniquement proposée en version manuelle 5 vitesses.

Prix Ford Ka+ Active

La Ford Ka+ Active a été commercialisée à l'été 2018. Les tarifs de ce modèle sont parmi les plus chers de la gamme Ford Ka+. Comptez 13 750 euros pour la Ford Ka+ Active essence, et 15 750 euros pour la Ford Ka+ Active diesel. Des tarifs qui semblent à première vue plutôt élevés pour une Ford Ka+, mais il faut garder en tête que ce modèle est un vrai petit SUV et non une simple Ford Ka+ rhabillée. A ces tarifs, la Ford Ka+ Active est équipée de la finition Ultimate, qui correspond au milieu de la gamme. A cette finition s'ajoutent donc toutes les spécificités du modèle Active mais aussi un volant cuir, deux prises USB, ainsi qu'une seconde clé programmable. La Ford Ka+ Active cherche à concurrencer la Dacia Sandero Stepway, même si elle est plus chère que le SUV compact de Dacia.

Ford Ka+ : les infos

La Ford Ka+ a été commercialisée en 2016 en Europe. La Ford Ka+ a ensuite été restylée en 2018. "Plus confortable, plus pratique, plus high-tech" : la Ford Ka+ mise sur le confort et l'habitabilité pour séduire une clientèle différente de celles des petites citadines. C'est d'ailleurs l'une des seules voitures de ce segment à proposer 5 vraies places avec un espace correct pour les passagers situés à l'arrière de la Ford Ka+. La Ford Ka+ est le "4e véhicule particulier le plus vendu de la gamme Ford" : le constructeur américain a vendu 7847 Ford Ka+ en 2017, et "plus de 50 600 en Europe" la même année.

Côté design, la nouvelle Ford Ka+ se dote d'une grosse calandre chromée, de nouveaux feux avant et d'un bouclier lui aussi entouré de lignes chromées "en forme de C". A noter que la carrosserie de la Ford Ka+ est fabriquée à 50% "à partir d'acier à haute résistance, notamment le plancher, les, les longerons avant et arrière, les piliers de fenêtre, la traverse avant et les renforts de portes passagers". Cette nouvelle version de la Ford Ka+ se voit aussi dotée du système multimédia SYNC 3. Pas de GPS disponible sur la Ford Ka+ mais le conducteur et les passagers peuvent connecter leurs smartphones ou "accéder à de nombreuses fonctionnalités mobiles à l'aide des commandes vocales". Apple CarPlay et Android Auto sont aussi disponibles sur l'écran tactile de 6,5 pouces. Ford propose également plusieurs assistances et aides à la conduite qui témoignent de la montée en gamme de la Ford Ka+ :

  • essuie-glaces avec détection de pluie
  • phares qui s'allument automatiquement à la tombée de la nuit
  • pare-brise chauffant Quicklear
  • sièges avant chauffants
  • climatisation automatique
  • vitres électriques à l'avant
  • rétroviseurs électriques
  • verrouillage centralisé à distance
  • aide au stationnement avec radar de recul
  • assistance au démarrage en côte
  • limiteur de vitesse
  • surveillance de pression des pneus
  • contrôle de stabilité

Ford Ka+ : les moteurs

La nouvelle Ford Ka+ est équipée du moteur essence Ti-VCT de 1.2L. Ce moteur essence 3-cylindres est proposé en deux versions : une de 70 chevaux et une de 85 chevaux. Une motorisation diesel 1.5L TDCi est également commercialisée. Elle développe 95 chevaux. Ce modèle devrait cependant être assez peu vendu. Tous les moteurs sont équipés de la technologie Stop & Start. Ils répondent également aux "dernières normes d'émissions Euro 6", d'après Ford. Ford annonce également un système de recharge intelligent qui "améliore l'efficacité énergétique en utilisant l'alternateur pour recharger la batterie lorsque le véhicule est en roue libre et lors du freinage". Toutes les Ford Ka+ sont dotées d'une boîte manuelle cinq vitesses.

Ford Ka+ : les prix

Quatre niveaux de finition sont proposés sur la Ford Ka+ : Essential, Ultimate, White Edition et Black Edition. Comptez au minimum 10 350 euros pour vous offrir la nouvelle Ford Ka+ dans la finition Essential avec le moteur essence 1.2L de 70 chevaux. Un modèle bien optionné et plus puissant vous coûtera entre 12 000 et 14 000 euros suivant les options que vous choisissez. Le sommet de la gamme, les Black Edition et White Edition, vous coûteront 14 650 euros avec le moteur diesel 1.5L TDCi de 95 chevaux et 12 650 euros avec le moteur essence 1.2L 85 chevaux. La nouvelle Ford Ka+ a été commercialisée à l'été 2018.

Article le plus lu - Georges Tron, jugé pour "viols", a été acquitté › Voir les actualités

Annonces Google