Mini : la Mini électrique dévoilée, quelle est son autonomie ? [photos]

Mini : la Mini électrique dévoilée, quelle est son autonomie ? [photos] MINI - La Mini Cooper électrique a été dévoilée ! Quelle est l'autonomie de la Mini électrique ? Vaut-elle le coup ? Voici les photos de la première Mini 100% électrique.

[Mis à jour le 11 juillet 2019 à 18h32] Enfin ! La Mini Cooper passe à l'électrique avec une version SE dévoilée début juillet 2019. La marque britannique a dévoilé ce premier modèle de série 100% électrique qui se destine principalement à un usage urbain, avec une petite autonomie comparé à ce qui existe aujourd'hui sur le segment des citadines électriques. Basée sur la Mini 3 portes traditionnelle, la Mini électrique arbore "le design iconique d'une Mini", dixit la marque, et ferait preuve d'une "agilité saisissante"... Découvrez la nouvelle Mini électrique en photos en cliquant sur l'image ci-dessous, et retrouvez les infos sur ce modèle dans notre dossier !

Photos Mini électrique

Le design de la Mini SE électrique se différencie de par plusieurs "détails esthétiques" qui signalent sa motorisation. Plusieurs logos Mini Electric ont en effet été disposés à plusieurs endroits de la carrosserie, notamment sur le hayon, sur les flancs, ou encore sur la calandre à l'avant. Elle se dote également de jantes en alliage léger de 17 pouces spécifiques et exclusives à cette version électrique. Enfin, la marque assure avoir rendu les proportions de cette Mini électrique "athlétiques", en lui conférant une "structure en trois parties caractéristique" (châssis, carrosserie 3 portes et toit flottant) ainsi que des "porte-à-faux courts" et des roues "situées aux quatre coins" de la voiture. Découvrez les photos de cette Mini Cooper électrique avec notre diaporama ci-dessus !

Infos Mini électrique : quelle autonomie ?

La Mini Cooper SE électrique reprend la motorisation de la BMW i3s. Avec un moteur électrique de 135 kW (184 chevaux et 270 Nm de couple), elle est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Le 0 à 60 km/h est quant à lui abattu en 3,9 secondes seulement. La Mini Cooper SE est dotée d'une "batterie lithium-ion spécifique" avec une autonomie de 235 kilomètres WLTP. La voiture sera fournie avec un câble de recharge pour prise domestique, mais Mini proposera une borne Wallbox en option ainsi qu'un câble triphasé afin de recharger la Mini sur les bornes publiques. Ces deux options permettront de recharger la voiture "à 80% avec une puissance maximale de 11 kW" en deux heures, "et à 100% en 3h30".

"Le chargeur de batterie de la nouvelle Mini Cooper SE dispose d'une puissance de charge maximale de 50 kW, de sorte qu'il permet d'atteindre une charge de batterie de 80% en seulement 35 minutes", indique la marque britannique en faisant référence aux bornes rapides à courant continu. A bord de cette Mini, un combiné d'instrumentation numérique avec un écran de 5,5 pouces spécifique à cette version a été implémenté derrière le volant. La voiture pèse 1 365 kilos, soit 145 kilos de plus que la Mini Cooper S. Bonne nouvelle cependant : a motorisation électrique de cette Mini Cooper SE n'empiète pas sur le volume du coffre, qui reste fixé à 211 litres. La Mini Cooper SE électrique sera commercialisée au prix de 32 900 euros. La voiture sera disponible à la commande au mois de septembre 2019.

Mini JCW : infos

Mini muscle aussi ses modèles thermiques. Un an avant la très attendue Mini John Cooper Works GP, version encore plus puissante de la légendaire puce britannique, la marque propriété du groupe BMW a présenté de nouvelles versions de ses séries John Cooper Works sur le break Clubman et le SUV Countryman. Ceux-ci profitent de nouveaux aménagements et d'un look légèrement revu mais c'est surtout sous le capot que tout se passe ! Les Mini JCW profitent en effet d'un tout nouveau moteur issu du groupe BMW, un bloc quatre cylindres essence développant pas moins de 306 chevaux !

C'est tout simplement le moteur le plus puissant jamais mis dans une Mini... Ce bloc, déjà vu sur le SUV BMW X2, profite d'un couple de 450 Nm, 100 de plus que sur la version précédentes des Mini Clubman JCW et Countryman JCW ! C'est bien simple, ces versions gagnent 75 chevaux par rapport aux précédentes. De quoi avaler le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes pour le Clubman, à peine plus pour son cousin SUV (5,1 secondes). Evidemment, Mini s'adapte à la réglementation en vigueur en installant un filtre à particules essence pour se plier à la norme Euro 6d-Temp.

Pour gérer cet afflux de puissance, Mini a logiquement revu châssis et mécaniques avec l'arrivée de nouveaux freins redimensionnés quand le châssis a été renforcé. Les Clubman et Countryman JCW profitent de la nouvelle boîte automatique Steptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale All4, utile dans des cas d'adhérence précaires. A noter qu'un différentiel à glissement limité sur l'essieu avant a également été ajouté. Enfin, des amortisseurs adaptatifs sont disponibles en option. Le look n'a pas été oublié et les badges "John Cooper Works" ont évidemment été conservés comme les fameuses bandes rouges ou les étriers de freins rouges. A l'intérieur, on retrouve des sièges sport spécifiques et le fameux écran central circulaire. Quant aux prix, mystère pour l'heure. Mini n'a pas communiqué la grille tarifaire et la composition de la gamme en France. En attendant d'en savoir plus, découvrez ci-dessus les premières images de ces version délurées des Mini Clubman et Mini Countryman.

Article le plus lu - Ce que l'on sait sur la mort de Vincent Lambert › Voir les actualités

Mini : la Mini électrique dévoilée, quelle est son autonomie ? [photos]
Mini : la Mini électrique dévoilée, quelle est son autonomie ? [photos]

Sommaire Photos Mini électrique Mini électrique : infos, autonomie Mini JCW : infos [Mis à jour le 11 juillet 2019 à 18h32] Enfin ! La Mini Cooper passe à l'électrique avec une version SE dévoilée début juillet 2019. La marque...