Dacia Spring : disponible à la commande, quel est son prix ?

Dacia Spring : disponible à la commande, quel est son prix ? DACIA SPRING. Après avoir dévoilé sa grille tarifaire, la Dacia Spring est désormais disponible à la commande. Quel est son prix ? Quelle autonomie ? Les réponses dans notre dossier.

[Mis à jour le 15 avril 2021 à 11h47] La Spring deviendra-t-elle la voiture électrique de référence du marché ? C'est en tout cas le souhait de la firme roumaine de Renault qui compte bien surfer sur la vague de sa Dacia Sandero avec sa citadine 100 % électrique. Son prix de départ est tout aussi attractif et est un vrai argument de vente puisque la voiture est disponible à partir de 12 403 euros, soit le modèle électrique le moins cher du marché.  Le véhicule est également disponible en leasing dès 89 euros par mois. Pour rappel, la voiture offre une autonomie de 230 km WLTP combiné (305 km WLTP City). Depuis ce 20 mars, la Spring est accessible à la commande, avec une campagne de pub intitulée #SpringIsComing. 

Retrouvez les photos officielles de cette Dacia Spring ainsi que toutes les informations à son sujet ci-dessous.

Dacia Spring électrique : les photos

Découvrez les photos de la Dacia Spring dans sa version finale en cliquant sur l'image ci-dessus !

Infos sur la Dacia Spring électrique

Malgré son aspect low cost, la Dacia Spring est tout de même une citadine 100 électrique qui a du charme, voici en cinq points clés, les informations principales :

  • Un avant spécifique. Avec sa calandre pleine, ses feux horizontaux et un capot nervuré et assez sculpté, la Spring s'offre un vrai design moderne, presque baroudeur.
  • Barres de toit et coffre, les points positifs. Avec des barres de toit comme sur la Stepway ou le Duster, la Dacia Spring s'offre un côté très pratique. Son coffre, d'une capacité de 300 litres, est très intéressant, presque celui d'une Clio pourtant plus longue de près de 30 cm.
  • La Dacia Spring offre une motorisation 100% électrique de 33kW avec une batterie de 26,8kW. Pour sa recharge, Dacia indique moins d'une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW, moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW, moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW, moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW.
  • En ce qui concerne l'autonomie, la Spring Electric dispose d'une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en WLTP City (cycle d'homologation comportant uniquement la partie urbaine du cycle homologué).
  • Au rayon des équipements, la Dacia Spring en offre plusieurs dès la série avec, entre autres : limiteur de vitesse, ABS, ESP, répartiteur électronique de freinage, 6 airbags, appel d'urgence (bouton SOS), allumage automatique des feux et freinage automatique d'urgence.

Equipements de la Dacia Spring 

Si vous avez déjà quelques indices juste au-dessus sur les équipements de la Dacia Spring, voici la liste exhaustive que vous pouvez trouver :

  • Limiteur de vitesse
  • ABS et ESP
  •  Répartiteur électronique de freinage
  •  6 airbags
  •  Appel d'urgence (bouton SOS)
  •  Allumage automatique des feux et freinage automatique d'urgence
  • Direction à assistance variable 100% électrique
  •  Le verrouillage centralisé à distance et quatre vitres électriques
  • Disponible en option, l'équipement multimédia Media Nav avec un écran tactile de 7 pouces
  • La climatisation manuelle, le système multimédia, les réglages électriques des rétroviseurs et une véritable roue de secours sont disponibles en option.

Quelle est l'autonomie de la Dacia Spring ?

La Dacia Spring Electric dispose d'une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en WLTP City (cycle d'homologation comportant uniquement la partie urbaine du cycle homologué). Dacia annonce également un large choix de recharge sur une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série, sur une Wallbox (avec le câble proposé en option) ou sur une borne DC (en option). Voici le temps de charge :

  • Moins d'une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW
  • Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW
  •  Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW
  • Moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW

Essai Dacia Spring

Concrètement, que vaut la voiture électrique la moins chère du marché sur la route ? Selon l'Argus, qui a testé son autonomie et sa tenue de route, son comportement sur la voie rapide laisse à désirer avec un 110km/h difficilement tenable et une "tenue de cap aléatoire". Rayon autonomie, sachez qu'en 109 km, la Spring a consommé 73% de sa batterie ce qui conclut selon nos confrères à une autonomie réelle de 149 kilomètres. Sur les routes classiques, la Spring propose "des prestations correctes" mais niveau autonomie, on grince encore des dents. Selon l'Argus, même si cette fois la citadine électrique affiche la récupération d'énergie lorsqu'elle roule sous les 80km/h, "l'autonomie sur route s'établit à 182 km, contre 230 km annoncés sur le cycle WLTP".

Quel est le prix de la Dacia Spring ?

La Dacia Spring est la voiture la moins chère du marché de l'électrique. Pour sa version confort de série, il faudra partir sur un prix de départ de 12 403 euros, bonus écologique déduit. Si vous souhaitez des équipements comme une teinte différente, ce sera 500 euros de plus. Pour la série confort plus, pas d'explosion de prix puisque la Spring sera accessible à partir de 13 498 euros.

La Spring est-elle disponible en leasing ?

Et bien oui, le leasing est à la mode et Dacia vient s'appuyer dessus avec le lancement de sa Spring en proposant pour sa version confort un prix de 89 euros par mois avec bonus écologique déduit + prime à la conversion ou 94 euros pour la série super confort.

Dacia Spring disponible à Leclerc

Vous pouvez également retrouver la Spring en location et en avant première dans les magasins Leclerc à partir de 5 euros par jour depuis le 6 avril 2021. Sans engagement de durée, assurance et entretien inclus (mais hors frais kilométriques), vous pouvez donc tester le modèle 100% électrique avant de passer commande chez Dacia.

Quelle date de sortie ?

Dacia a annoncé la sortie de sa Spring, elle sera en pré-commande à partir du 20 mars 2021 pour des premières livraisons à l'automne. Sa version Cargo (son utilitaire) sera disponible à partir de 2022.