Le véhicule qui consomme le moins au monde

Le véhicule qui consomme le moins au monde Lors du 4e challenge inter-écoles Educ Eco qui s'est couru début mai, le véhicule de l'équipe Polyjoule a parcouru l'équivalent de 1 137 km avec 1 kWh, soit 0,10 euro. Qui dit mieux ?

C'est sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro, dans le Gers, qu'une centaine d'équipe s'était donné rendez-vous avec d'étranges bolides à énergie électrique ou thermique.
Objectif : parcourir le plus de kilomètres en consommant le moins possible. A ce jeu, c'est l'équipe nantaise Polyjoule (voir ci-dessous) qui s'est démarquée des autres concurrents en établissant un nouveau record du monde.

polujoule3
L'équipe Polyjoule, recordman du monde de la moindre consommation pour un véhicule roulant. © Evan Forget

Avec 1kWh, le véhicule peut parcourir 1 137 km, soit la distance séparant les villes de Dunkerque et Toulon. Avec 1 litre d'essence, qui équivaut à 9 kWh, le véhicule aurait parcouru 10 017 km (cliquer ici pour comprendre le calcul) ! Des performances écologiques impressionnantes et qui sont l'air du temps, à l'instar d'un François Hollande qui a décidé de se rendre à l'Elysée dans une Citroën DS5 Hybride. En revanche, mieux vaut ne pas être pressé car le record est établie sur circuit à une moyenne de 30 km/h.
 

D'autres performances remarquables

ecocitadin lycee arles evan forget 300
Le véhicule EcoCitadin, capable de rouler 1000 km avec 0,40 euro. © Evan Forget

Lors du même rassemblement, c'est à bord d'un véhicule EcoCitadin que l'équipe du Lycée Louis Pasquet d'Arles s'est fait remarquer. Un prototype qui ressemble à une citadine "normale" (quatre roues, une volant, un coffre, des éclairages, etc.) et que l'on pourrait croiser sur la route... Avec leur véhicule propulsé à l'énergie électrique, les lycéens ont parcouru la distance de 253 km avec 1 kWh. Autrement dit, leur véhicule a roulé l'équivalent de 1000 km pour 0,40 euro ! Il ne manque à ces étudiants motivés qu'un sponsor pour réaliser leur rêve : partir d'Arles pour relier Dunkerque.

L'association Polyjoule

Il s'agit d'une association nantaise regroupant les élèves de l'école polytechnique de l'Université de Nantes et du lycée de la Joliverie de Saint-Sebastien-sur-Loire. Elle s'est développée autour d'un projet : la réalisation d'un véhicule électrique alimenté par de l'hydrogène à travers une Pile à Combustible (PAC). Elle court sur deux compétitions : EducEco et le marathon Shell'Eco. Ce dernier est une compétition internationale où l'objectif est de parcourir sur circuit un nombre précis de tours, à une vitesse moyenne donnée, en utilisant le minimum d'énergie.
Ces énergies sont au nombre de quatre : moteur thermique, pile à combustible, électrique et solaire et deux sortes de véhicules sont présentés : des prototypes (voir photos ci-dessus) ou des véhicules inspirés des voitures courantes.
 Le site Shell Eco-marathon
 Le site EducEco

Voir aussi

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Le véhicule qui consomme le moins au monde
Le véhicule qui consomme le moins au monde

C'est sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro, dans le Gers, qu'une centaine d'équipe s'était donné rendez-vous avec d'étranges bolides à énergie électrique ou thermique . Objectif : parcourir le plus de kilomètres en consommant le...

Annonces Google