Mercedes Vision AVTR : un concept fou inspiré par le film Avatar [photos]

Mercedes Vision AVTR : un concept fou inspiré par le film Avatar [photos] MERCEDES VISION AVTR - Au salon CES de Las Vegas, Mercedes a dévoilé un concept car ultra-futuriste : le Vision AVTR. Une auto inspirée par le film Avatar...

[MIs à jour le 7 janvier 2020 à 16h05] C'est au salon CES de Las Vegas, dédié aux nouvelles technologies, que Mercedes a présenté mardi 7 janvier 2020 son tout nouveau concept car. Appelé Vision AVTR, ce concept s'inspire de l'univers  du film Avatar (réalisé par James Cameron et sorti dans les salles obscures en 2009). Mais son nom, l'acronyme AVTR, désigne également l'expression Advanced Vehicle Transformation ("transformation avancée du véhicule", en anglais), ce qui présage le futur de l'automobile selon la firme à l'étoile. Retrouvez ci-dessous les photos de ce concept car futuriste ainsi que ce qu'il faut retenir à son sujet.

Photos du concept Mercedes Vision AVTR

Rassurez-vous : si cette Mercedes a des allures de vaisseau spatial sorti d'un film de science-fiction, c'est normal ! Le constructeur allemand a collaboré avec l'équipe derrière le film Avatar pour produire ce concept car Vision AVTR qui, comme le monde de Pandora (planète sur laquelle l'intrigue du film se déroule), "montre une interaction complètement nouvelle entre l'homme, les machines et la nature". Ainsi, Mercedes a voulu produire une apparence où l'extérieur et l'intérieur fusionnent, un aspect organique qui offre "un aperçu visionnaire du design du futur". Découvrez ce concept Mercedes Vision AVTR en images en cliquant sur la photo ci-dessus.

Mercedes Vision AVTR : la Mercedes du futur ? Les infos

A bord, Mercedes a installé une commande sur la console centrale qui permet "à l'humain et à la machine de ne faire qu'un" : l'utilisateur place sa main sur la console centrale, ce qui a pour effet de donner vie à l'habitacle car la voiture reconnaît le conducteur "via son pouls et sa respiration". Sur l'immense écran incurvé utilisé comme tableau de bord, on peut afficher un menu simplement en levant une main, et choisir d'explorer le monde de Pandora pendant que la voiture roule par exemple.

Sous le capot, la Mercedes Vision AVTR est équipée d'une technologie de batterie organique 110 kWh, faite avec des matériaux recyclés (du graphène). "Les matériaux de la batterie sont compostables et recyclables", assure Mercedes, qui veut montrer que la mobilité électrique peut être indépendante des ressources fossiles. L'autonomie annoncée est d'environ 700 kilomètres, et la recharge complète s'effectuerait en 15 minutes. On retrouve aussi à bord l'aspect écologique avec des sièges en cuir vegan Dinamica, ou encore un sol "décoré avec un bois innovant et naturel appelé Karuun". Enfin, vous l'aurez remarqué : sur le hayon du concept Vision AVTR sont disposés 33 volets amovibles. Rappelant l'écaille des reptiles, ils peuvent "communiquer avec le conducteur".