Renault Morphoz : le SUV qui s'allonge enfin dévoilé ! Les photos
[Mis à jour le 2 mars 2020 à 12h02] Il devait être présenté au Salon de Genève ce mardi 3 mars. Cela n'aura pas lieu, puisque le rendez-vous automobile suisse a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. Le nouveau concept car de Renault, le Renault Morphoz, a donc été présenté via un communiqué de presse lundi 2 mars 2020. Ce concept de SUV futuriste doté d'une motorisation électrique permet à Renault d'introduire sa nouvelle plateforme technique, appelée CMF-EV, qui inaugure une signature visuelle inédite ainsi que la capacité à agrandir l'empattement de la voiture. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau concept car ainsi que les photos officielles.
Photos du concept car Renault Morphoz
Le Morphoz, nouveau concept car de Renault, adopte une silhouette de SUV futuriste. Il a ainsi été dessiné avec des lignes "à la fois tendues et sensuelles", selon les dires de Renault. Sa carrosserie adopte une teinte métallique appelée "Ivory Gold", tandis que son habitacle présente une couleur appelée "Jaune Electrique". Le Morphoz introduit une nouvelle signature lumineuse "que l'on retrouvera sur les futurs véhicules électriques de la marque", annonce le Losange. Appelé Livinglights, cet éclairage "s'étend tout le long du bouclier". Le Renault Morphoz est également doté de rétroviseurs caméras ainsi que de jantes aérodynamiques montées sur des pneus de 22 pouces. Cliquez sur l'image ci-dessus pour retrouver toutes les photos du Renault Morphoz.
Infos sur le concept car Renault Morphoz
Renault innove avec ce concept car Morphoz ! Le Renault Morphoz inaugure en effet la nouvelle plateforme modulaire électrique de la marque, appelée CMF-EV. C'est cette inédite plateforme qui permet au Morphoz de disposer de deux empattements (il passe de 2,73 à 2,93 mètres) et s'allonger à la demande en repoussant ses roues aux quatre coins, et en réduisant ses porte-à-faux. Elle permet aussi au Morphoz de disposer d'un plancher plat. L'utilisation de la plateforme CMF-EV permet également "d'affiner et avancer la planche de bord pour dégager du volume de rangement et de l'espace au profit des passagers".
Cette plateforme CMF-EV permet donc au Renault Morphoz de s'agrandir : la version City est la plus courte et la version Travel et la version allongée, destinée aux longs trajets. L'habitacle évolue lui aussi. Déjà, lorsque le conducteur approche, "le concept déclenche une animation lumineuse pour montrer qu'il a détecté et reconnu celui qui prendra place derrière le volant". On peut ensuite déverrouiller le Morphoz d'un simple geste de la main. A bord, le volant intègre un écran 10,2 pouces en lieu et place d'un combiné d'instrumentation classique.
La planche de bord, enveloppante, permet de déployer un écran Livingscreen si le conducteur le souhaite. Il embarque un système d'infodivertissement. Côté confort, le siège passager est basculant afin de passer en mode face à face avec les passagers installés à l'arrière. Les sièges arrière sont eux aussi coulissants afin de profiter "de l'augmentation d'espace intérieur" lors du passage du mode City au mode Travel. A noter qu'une "colonne vertébrale" traverse l'habitacle. Celle-ci est dotée d'un emplacement pour smartphone qui "absorbe" le téléphone et permet à une intelligence artificielle de "puiser les données et informations nécessaires pour assurer ses diverses tâches". Tout un programme.
Enfin, ce Renault Morphoz est équipé d'un système de conduite autonome de niveau 3, qui permet au conducteur "de lâcher le volant en déléguant la conduite au véhicule dans un certain nombre de situations définies et sur des voies autorisées". Le Renault Morphoz peut ainsi "gérer la distance avec celui qui le précède", "conserver sa voie même dans les virages", ou "se mouvoir dans les embouteillages". Mais Renault assure que le conducteur peut reprendre la main facilement s'il le souhaite.
Autonomie du concept car Renault Morphoz
Le Renault Morphoz est doté d'un seul moteur électrique d'une puissance de 100 kW en version City et 160 kW en version Travel. Côté autonomie, le Morphoz est doté d'une batterie de 40 kWh en mode City et peut embarquer "50 kWh" de batteries supplémentaires en mode Travel, pour atteindre au total 90 kWh. En mode City, le Renault Morphoz peut donc parcourir 400 kilomètres en une seule charge. En mode Travel, Renault annonce une autonomie électrique portée à 700 kilomètres. La recharge s'effectue uniquement par induction via un emplacement dédié au sol.
Date de sortie du concept car Renault Morphoz
Initialement, ce concept car Renault Morphoz aurait dû être présenté au public lors du Salon de Genève en mars 2020. Mais l'événement a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. C'est au final via un simple communiqué de presse que Renault a officiellement dévoilé ce concept Morphoz le lundi 2 mars 2020. Il faudra sans doute attendre le Mondial de l'Auto, en octobre 2020 à Paris, pour s'approcher de plus près de ce concept de SUV futuriste.