Info trafic : les bouchons à éviter en ce week-end de Pentecôte
[Article mis à jour à 18h07] Le week-end de la Pentecôte est un nouveau week-end prolongé jusqu'à lundi, chômé pour certains. Dès vendredi après-midi, les routes seront engorgées. Info Trafic et Bison Futé prévoient ainsi une journée orange ce vendredi, et même rouge en Île-de-France. Les prévisions de trafic laissent en effet envisager de nombreuses zones de ralentissements autour de Paris. Bison Futé déconseille de quitter Paris entre 14 heures et 22 heures ce vendredi. Bison Futé donne plusieurs zones sensibles en Île de France dont le contournement Est de Paris du Bourget jusqu’à Wissous par les axes A1, A3, A86, A4, A86, A6 et A10.
Le tunnel sous la Marne qui sert de jonction entre l’autoroute A86 et l’A4 mais aussi le secteur de Thiais (jonction A86 et A6) seront particulièrement à éviter dès 7 heures et jusqu’en soirée. L’ensemble des rocades dont le périphérique sera engorgé dès le début d’après-midi comme l’arrivée sur les grands axes autoroutiers qui mènent à la Normandie ou en direction du sud. Mais la capitale ne sera pas la seule touchée par les bouchons. Des ralentissements sont à craindre autour de Lyon, notamment sur le contournement Est et au niveau du tunnel sous Fourvière.
Une légère amélioration est à attendre sur les routes samedi, une journée classée orange sur l’ensemble de la France. Mais il faudra tout de même se montrer patient, surtout si vous décidez de partir entre 9 heures et 14 heures, une tranche déconseillée par Bison Futé. Pour les grands axes, évitez le créneau entre 10 heures et 15 heures. Les axes autoroutiers en direction du littoral seront particulièrement engorgés. Bison Futé prévoit plusieurs points de congestion. L’approche de Tours (A10), de Caen (A13), de Bordeaux (A63 à hauteur de Cestas) ou de Nantes (A11) sont ainsi concernés comme le tronçon Montpellier-Narbonne sur l’A9. La route du sud de la France sera prisée et des ralentissements seront donc à prévoir, notamment sur le tronçon entre Lyon et Orange sur l'autoroute A7. Le passage de Valence sera difficile.
Si dimanche est classé vert, lundi sera à l’orange dans le sens des retours avec des ralentissements à l’approche des grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures. Bison Futé recommande d’anticiper ou de retarder son retour. Attention, en cas de beau temps lundi, l’arrivée sur Paris pourrait être compliquée jusque tard dans la soirée voire jusqu’à minuit. Le week-end de la Pentecôte pourrait être le plus chargé du mois de mai sur les routes, surtout au vu de prévisions météorologiques favorables. Il représente traditionnellement la dernière occasion de s’offrir un week-end prolongé au printemps. Le prochain pic de circulation n’est attendu que fin juin à l’occasion des premiers départs en vacances d’été.