Permis de conduire : voici ce qui va durcir l'examen en 2016
[Mis à jour le 22 mai à 17h48] De nouvelles épreuves pourraient rendre l'obtention du permis de conduire plus difficile. Le conseil national de la sécurité routière (CNSR) et les auto-écoles sont réunis ce vendredi à Reims. Selon Le Parisien, ils étudieront des mesures à mettre en place en 2016. De nouvelles épreuves pourraient être organisées, de quoi rendre l'examen encore plus difficile. Aujourd'hui, les candidats prennent déjà 30 heures de conduite en moyenne avant de passer l'examen contre 20 heures comme minimum requis.
EN VIDEO - Deux modules supplémentaires qui s'ajouteront à l'examen du permis de conduire.
Le premier de ce nouvel examen serait un complément pendant la formation, le deuxième des épreuves post-examens. Les auto-écoles auraient déjà promis de ne pas augmenter leurs tarifs, le coût du permis étant déjà élevé et constitue un budget important pour les jeunes. Mais comment s’organiserait ce nouveau permis ? Concrètement, après l’obtention du code et en amont des heures de conduite, les candidats devraient suivre plusieurs ateliers d’une durée d’une heure et 15 minutes chacun. Ces ateliers aborderaient différents thèmes et seraient destinés à sensibiliser les jeunes conducteurs aux conduites à risques. Drogue, alcool au volant et premiers secours seraient au programme.
Le deuxième volet serait le plus novateur puisque consisterait en une formation une fois le précieux permis obtenu. Deux rendez-vous seraient même fixés six mois et un an après avoir réussi l’examen avec des durées de plus de trois heures. Or, selon Le Parisien, en cas d’échec ou d’absence, le permis pourrait tout simplement être invalidé ! La France prendrait ainsi exemple sur d’autres pays européens qui ont déjà mis en place un tel dispositif. En Finlande, celui-ci aurait permis de baisser le taux d’accident des jeunes conducteurs de 30%. Reste à connaître l’organisation de ces nouveaux modules. Ce permis de conduire nouvelle génération pourrait être institué dès juin 2016.