Pollution à Paris : stationnement gratuit, les prévisions pour samedi
Paris connaît actuellement un épisode de pollution aux particules fines. Ce vendredi 18 mars, Airparif prévoit un niveau "élevé" sur la capitale mais aussi sur l'ensemble l'Ile-de-France. L'indice de pollution s'élève à 82 sur une échelle de 100 pour cette journée, 78 à Paris. La situation ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat… L'organisme de surveillance de l'air prévoit que l'épisode de pollution ne prendra pas fin samedi. Si le niveau de particules fines devrait baisser, il sera encore "élevé" en ce début de week-end. La Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val d'Oise devraient être relativement mieux lotis.
Pour faire face à cet épisode de pollution, plusieurs mesures ont été adoptées afin d'inciter les conducteurs à laisser leur voiture chez eux ou tout du moins à réduire leur vitesse. La mairie de Paris a décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel pour la journée de vendredi et demande par ailleurs aux habitants de privilégier les transports en commun, le covoiturage ou les véhicules peu polluants. De son côté, la préfecture de police a décidé de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur plusieurs axes.
Ainsi, elle passe à 60 km/h sur le périphérique parisien, à 110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les autoroutes et voies rapides normalement limitées à 110 km/h et à 70 km/h sur les autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h. La préfecture prévient que les contrôles de vitesse et de pollution des véhicules sont renforcés ce vendredi. Les autorités n'ont pour l'instant pas annoncé si ces mesures seraient reconduites samedi.