Voies sur berge à Paris : de nouvelles fermetures, quels itinéraires bis ?

Voies sur berge à Paris : de nouvelles fermetures, quels itinéraires bis ? L'accès des voitures à la voie Georges-Pompidou se réduit encore. La mairie de Paris a opté pour une voie cyclable réduisant la part de la voiture sur tout le secteur menant de Boulogne à Bir-Hakeim.

[Mis à jour le mercredi 30 août à 11h44] Nouveaux bouchons en vue pour les Parisiens et Franciliens travaillant à Paris ? Depuis mi-août, la voie Georges-Pompidou a de nouveau été transformée. Cette voie express le long de la Seine, bien connue des Parisiens pour traverser rapidement le sud-ouest de la capitale, avait déjà été coupée à la circulation depuis 2016 entre le tunnel des Tuileries (1er arrondissement) et le bassin de l'Arsenal (4e arrondissement), soit une bande de plus de trois kilomètres. Cette voie sur berge est désormais piétonne. C'est plus en amont que de nouvelles difficultés se présentent depuis août 2017. La mairie de Paris a en effet profité de l'été pour effectuer quelques travaux sur le segment reliant Boulogne-Billancourt au pont de Bir-Hakeim. Une seule voie y est à présent accessible aux voitures et véhicules motorisés, celle de gauche. La voie de droite, protégée par un terre-plein, est désormais réservée aux vélos. De quoi occasionner déjà des ralentissements dans ce secteur qui pourrait bien être prochainement à éviter...

Voie sur berge fermées rive droite : quelles rues concernées ?

Depuis l'été 2016 et la fin de l'opération Paris-Plage, une partie des voies longeant la Seine rive droite est fermée, dans le cadre d'une expérimentation. Celle-ci, décidée par le préfet de police,  doit durer six mois. Sont concernés les quais autour des quartiers centraux de Paris, soit une bande de 3,3 kilomètres entre le tunnel des Tuileries dans le 1er arrondissement et le bassin de l'Arsenal dans le 4e arrondissement autour du Tunnel Henri IV. Cette bande, connue sous le nom de voie Georges-Pompidou, passe notamment près de la place de l'Hôtel de Ville et le long de l’île de la Cité sur un itinéraire classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis le 24 août 2017, la voie Georges-Pompidou est réduite à la circulation plus en amont avec une seule voie pour les voitures (contre deux auparavant) entre Boulogne-Billancourt et le pont de Bir-Hakeim.

EN VIDEO - La piétonnisation de la rive droite, un coup de force d'Anne Hidalgo ?

"Voies sur berge : le passage en force d'Anne Hidalgo pour la piétonnisation"

Voies sur berge rive gauche : quelles rues fermées ?

Depuis l'été 2012, une promenade piétonne a été installée rive gauche avec la fermeture à la circulation des voies sur berge. Cette promenade débute au pont de l'Alma (au port du Gros Caillou) pour s'achever le long du pont de Solférino à proximité directe du Musée d'Orsay. L'ensemble mesure 2,3 kilomètres et est depuis 2012 fermé à la circulation.

Quels bouchons à prévoir ? Y a-t-il des itinéraires bis ?

Cette nouvelle transformation de la voie Georges-Pompidou est effective au 24 août 2017, jour de la fin des travaux d'installation de la voie cyclable. Depuis cette date, une seule voie est accessible aux voitures depuis Boulogne-Billancourt (92) jusqu'au pont de Bir-Hakeim (16e arrondissement) via les quais Saint-Exupery et la voie express Georges-Pompidou. Les cyclistes peuvent emprunter la voie réservée à droite pour un itinéraire urbain de 4 kilomètres. Les sorties sont en effet limitées, une seule existe au niveau de la Maison de la Radio. Pour leur permettre de traverser la voie réservée aux voitures (à gauche, alors que les vélos circulent à droite le long de la Seine), un feu tricolore a été installé à cet endroit, de quoi ralentir encore le flux de voitures dans ce secteur. La réduction à une voie de circulation promet en effet des ralentissements, une circulation en accordéon voire des bouchons.

Les itinéraires de substitution ne sont pourtant pas nombreux dans cette zone. Le quai Louis-Blériot (dit quai haut) existe bien à quelques mètres mais la circulation y est également sur une voie et entravée par de nombreux feux tricolores. Si vous souhaitez poursuivre en direction du centre de Paris, il vous faudra en plus franchir la Seine quelques mètres plus loin (pont de Grenelle ou pont de Mirabeau) puisque l'avenue Kennedy est en sens unique et ne permet pas de poursuivre votre parcours rive droite. Autre solution, l'avenue de Versailles est toute proche mais elle est déjà largement utilisée par les automobilistes déjà contrariés par la fermeture de la voie Georges Pompidou sur le secteur des Tuileries plus à l'est. Reste la solution de rallonger le trajet en terme de kilomètres via le périphérique depuis Boulogne jusqu'à la porte Dauphine puis d'emprunter l'avenue Foch et celle des Champs-Elysées avant de retrouver la place de la Concorde. Pas sûr que vous y gagniez quelques minutes mais en cas de gros bouchons sur les quais, cela peut toujours servir !

Les premières études menées à l'automne 2016 montraient que de nombreux automobilistes avaient visiblement décidé de laisser leurs véhicules au garage et de prendre les transports en commun. Les autres privilégiaient le boulevard Saint-Germain notamment le matin où une augmentation du trafic de 41% a été mesurée sur ce boulevard selon le rapport de la direction de la voirie de Paris, révélé alors par Le JDD. Au final, les automobilistes mettent 13 minutes le matin au lieu de 6 auparavant pour rallier la Concorde à l'Institut du monde Arabe. Sur les quais hauts où les automobilistes se sont rabattus, le temps de trajet est de 14 minutes le matin pour rallier les Tuileries au bassin de l'Arsenal. C'est une minute de plus qu'en 2015. Le soir, le temps de trajet y est en moyenne de 20 minutes contre 15 minutes en 2015. Au final, pour la traversée d'une bonne partie de Paris (de la Concorde à Bercy), le trajet prend 7 minutes de plus qu'en 2015 en passant par les quais hauts. Par le boulevard Saint-Germain, ce sont 9 minutes de plus qu'il faut prévoir le matin selon cette étude. La mairie de Paris a communiqué également des chiffres le 26 septembre, expliquant que les premières semaines de tests avaient conduit à des résultats inférieurs aux prévisions : - 9% le matin par rapport aux calculs initiaux et -22% le soir sur les quais hauts; de -12% le matin et -3% le soir boulevard Saint-Germain. La bataille des chiffres est lancée avec la région Ile de France qui conteste ces résultats.

Voies sur berge fermées : accès

Rive Gauche, il est possible d'accéder aux voies sur berge réservées aux piétons par le Port de Solférino (accessible notamment via la ligne de métro n°12 arrêt Assemblée Nationale ou RER C Musée d'Orsay), le port des Invalides (RER C Invalides), ou le port du gros Caillou (Métro ligne n°9 Alma Marceau). Rive droite, le bassin de l'Arsenal est accessible facilement depuis le métro ligne n°5 Quai de la Rapée.