Voitures dangereuses : roulez-vous dans une épave sans le savoir ?

Voitures dangereuses : roulez-vous dans une épave sans le savoir ? Une lettre recommandée de la Sécurité routière a été envoyée à plus de 1000 automobilistes. Ils vont devoir passer une expertise obligatoire avant le 30 juin.

La Sécurité routière met en garde contre un nouveau scandale potentiel d'épaves roulantes. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a ainsi envoyé une lettre recommandée à plus de 1000 automobilistes qui ont acquis un véhicule d'occasion en région parisienne. Ces personnes vont devoir effectuer d'urgence une expertise selon le journal Le Parisien qui a pu consulter ce courrier. Les chiffres sont édifiants puisque 924 voitures, 27 motos, 45 camionnettes, 15 triporteurs mais aussi 10 voiturettes (voitures sans permis) sont concernés. Déclarés dangereux, ils auraient été remis en circulation après un rapport d'expertise jugé finalement nul. La Sécurité routière ciblerait au total 1021 véhicules, la plupart vendus en Ile de France.

Ces véhicules ont en fait subi un accident de la route qui les a gravement endommagés et interdits de circulation en l'attente de travaux. L'action d'un expert aujourd'hui interdit d'exercer aurait conduit à leurs remises en circulation "sans que les travaux aient été soit effectués correctement, soit vérifiés", indique la direction de la Sécurité routière au Parisien. Les réparations ont ainsi pu être superficielles sans que les pièces endommagées soient réellement réparées. Les véhicules pourraient donc se révéler extrêmement dangereux. Les propriétaires vont donc devoir se soumettre à une expertise avant le 30 juin sans quoi l'autorisation de circuler du véhicule sera levée. En cas de contrôle routier, les forces de l'ordre pourront alors immobiliser le véhicule et le placer en fourrière.