Avez-vous le droit de passer ? Cette nouvelle question est posée à l'examen du Code de la route
L'examen du Code de la route évolue. Alors que le jeu de questions posé aux candidats n'avait pas bougé depuis 2016, la Sécurité routière a officialisé l'arrivée de toutes nouvelles questions. Et si au premier abord, certaines nouveautés semblent plutôt aider le candidat, d'autres peuvent en dérouter quelques-uns. Trottinettes ou vélos font ainsi leur apparition et sont davantage mis en situation.
Pour illustrer ces nouveautés, la Sécurité routière a publié un jeu de questions qui seront proposées aux candidats. Nous avons pu nous y exercer et vous proposons donc ce petit jeu similaire avec une question type. Prêt ? La voici.
Regardez attentivement l'image ci-dessus et inspectez chaque détail. Le piège se cache parfois dans les moindres recoins, comme les rétroviseurs. Ici, trois réponses sont possibles et il convient d'analyser la situation. Vitesse, placement sur la chaussée, présence d'autres usagers... Les cas sont nombreux. Attention, le temps est limité. Chaque question est suivie de 30 secondes seulement d'analyse.
Ici, pas de doute, si le marquage au sol permettrait d'effectuer un dépassement du cycliste, la présence d'un véhicule en face empêche toute manoeuvre en sécurité. La seule solution est de se replacer à droite et de patienter. Cette question n'appelait qu'une réponse mais il n'en est pas toujours ainsi.
Parmi les nouveautés de cet examen du Code de la route 2023, sachez que la question peut être désormais accompagnée de la mention "Plusieurs réponses" quand il s'agit d'une question suivie de plusieurs bonnes réponses possibles. Fini le dilemne du réponse "A" ou réponses "A et B". Sans donner évidemment la solution, cette petite mention aidera de nombreux candidats en indiquant qu'il y a au moins deux bonnes réponses possibles. Les règles de l'examen ne changent pas : il faut toujours au moins obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions de l'examen pour valider l'examen et avoir le droit de passer aux cours de conduite.