"Ça ne part pas du tout" : des automobilistes se disent victimes d'un liquide déposé sur la route, les autorités réagissent

"Ça ne part pas du tout" : des automobilistes se disent victimes d'un liquide déposé sur la route, les autorités réagissent Ce liquide déposé sur la route interroge de nombreux automobilistes et en inquiétant certains au point que certains départements ont réagi dans des messages de prévention.

"J'ai vu qu'elle était un peu blanche, mais je me suis dit que quelqu'un avait perdu son chargement." Comme Marc, habitant de Haute-Saône interrogé par France 3 Régions, beaucoup d'automobilistes ont été intrigués en découvrant des routes soudainement blanchies cet été. La raison ? L'épandage de lait de chaux, un mélange d'eau et de chaux vive appliqué par les Départements pour éviter la fonte du bitume lors des fortes chaleurs.

Car avec la hausse des températures, le goudron ramolli colle aux pneus, arrachant la chaussée par plaques, surtout dans les virages et au passage des poids lourds. Certaines routes, notamment celles empruntées régulièrement par des engins agricoles, sont donc visées par ces opérations d'épandage de lait de chaux. En créant une fine pellicule blanche et réfléchissante en surface, le lait de chaux limite le réchauffement du bitume, protégeant la route pendant 1 à 2 semaines durant les périodes de fortes chaleurs.

Mais cette solution ne fait visiblement pas que des heureux ! Comme l'an dernier à la même époque, l'opération crée son lot de critiques. La raison ? L'état des véhicules qui passent sur les routes juste après cet épandage. "J'ai passé 4 fois ma voiture au karcher pour enlever ce lait de chaux et il en reste", se désole Véronique sur les réseaux sociaux, sous un post annonçant une opération de la sorte. "Malgré le nettoyage, ça ne part pas du tout sur les plastiques", renchérit un habitant de Romorantin, sous une publication de France 3 Val de Loire. Car dans les minutes suivant l'épandage, des projections peuvent maculer les bas de caisse !

© Département de la Sarthe

Les autorités locales ont visiblement été prévenues. Ces derniers jours, on trouve ainsi des messages de prévention sur les pages Facebook de collectivités locales ou sur leur site officiel. C'est le cas du département de la Sarthe qui recommande ainsi un "nettoyage au vinaigre blanc puis à l'eau froide" pour venir à bout des traces tenaces. Les collectivités appellent aussi les conducteurs à la prudence en installant une signalisation pour réduire la vitesse près des zones traitées. Des panneaux peuvent enfin prévenir les automobilistes qu'une opération est en cours. Le lait de chaux sèche ensuite très rapidement.

On trouvait la même recommandation en août dernier dans l'Allier où le département prévenait : "dans les minutes suivant l'application du lait de chaux, il peut y avoir ponctuellement des projections sur les bas de caisse des véhicules avec apparition de taches blanches. Pas de panique, le vinaigre blanc avec rinçage à l'eau froide permet d'en venir facilement à bout !"

Même conseil cette année en Haute-Saône : "il faut prendre de l'eau chaude avec du vinaigre, c'est comme cela que nous lavons nos camions", explique Nicolas, agent départemental interrogé par France 3 Régions. Autant s'y habituer et sortir si besoin le vinaigre blanc car cette technique écologique, bien que perfectible, devrait se généraliser à l'avenir pour préserver nos routes face aux étés de plus en plus chauds.