Bison Futé : un 23 décembre classé rouge en Ile-de-France, les prévisions

Bison Futé : un 23 décembre classé rouge en Ile-de-France, les prévisions BISON FUTE. Les prévisions de Bison Futé sont au rouge dans la région Ile-de-France ce mercredi 23 décembre dans le sens des départs. Les dernières infos sur le trafic et les bouchons à éviter.

[Mis à jour le 22 décembre 2020 à 10h43] Le trafic s'annonce très perturbé en Ile-de-France ce mercredi 23 décembre avec de nombreux bouchons et une couleur rouge choisie par Bison Futé. En raison du couvre-feu national instauré à partir de 20h, le trafic est particulièrement dense dans la région surtout pour rentrer et sortir de Paris. Il faudra partir très tôt selon les prévisions pour éviter un trafic trop important. Sur le reste du territoire la circulation s'annonce fluide, attention tout de même aux bouchons prévus le dimanche 27 décembre, Bison Futé classe la moitié Ouest en orange. 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des premières prévisions de Bison Futé pour le mercredi 23 décembre.

Quelles sont les couleurs pour le mercredi 23 décembre et jeudi 24 décembre 2020 ?

Bison Futé a dévoilé la couleur du trafic pour la journée du 23 décembre et elle est rouge sur l'Ile-de-France, verte sur le reste du pays dans le sens des départs, orange en Ile-de-France dans le sens des retours, verte pour le reste du territoire. Pour le 24 décembre, veille de Noël, la couleur sera orange dans le sens des départs en Ile-de-France. Voici le détail des prévisions et les heures à éviter par Bison Futé. 

Dans le sens des départs (23/12) :

  • Quittez ou traversez l'Île-de-France avant 10h afin d'éviter les bouchons

Dans le sens des retours (23/12) :

  • Regagnez ou traversez l'Île-de-France avant 14h afin d'éviter les bouchons

Dans le sens des départs (24/12)

  • Quittez ou traversez l'Ile-de-France avant 10h

La couleur du trafic pour le week-end du 27 décembre, selon Bison Futé

Le trafic s'annonce chargé sur un quart du pays le week-end du 27 décembre, particulièrement le dimanche avec une couleur orange annoncée sur l'Ouest du Pays et verte pour le reste du territoire. Pas de gros bouchons prévus pour le samedi 26 décembre, journée classée verte sur tout le pays. Voici les prévisions détaillées pour le dimanche 27 décembre :

Dans le sens des départs :

  • quittez ou traversez l'Île-de-France avant 10h ;
  • évitez l'autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 11h à 13h ;
  • évitez l'autoroute A11 entre Angers et Caen, de 10h à 18h ;
  • évitez l'autoroute A10 entre Orléans et Tours, de 16h à 18h ;
  • évitez l'autorouteA10 entre Tours et Bordeaux, de 11h à 18h ;
  • évitez l'autoroute A6 à hauteur de la barrière de péage de Fleury, de 10h à 18h.

Télécharger l'appli Bison Futé

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Bison Futé : comment ça marche ?

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.