La Fiat Campagnola du Pape Jean-Paul II

La Fiat Campagnola du Pape Jean-Paul II. © Fiat

13 mai 1981, alors que Jean-Paul II salue ses 20 000 fidèles à bord de sa Fiat Campagnola, sur la place Saint-Pierre à Rome, des coups de feu sont tirés sur le pape. Le tireur, un Turc de 23 ans du nom de Mehmet Ali Agça, aurait été manipulé par les services secrets soviétiques.

Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima et ne renoncera pas aux déplacements et à l'action diplomatique.

Néanmoins, la FIat Campagnola sera le dernier véhicule non-sécurisé, puisqu'il circulera désormais dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".

13 mai 1981, alors que Jean-Paul II salue ses 20 000 fidèles à bord de sa Fiat Campagnola, sur la place Saint-Pierre à Rome, des coups de feu sont tirés sur le pape. Le tireur, un Turc de 23 ans du nom de Mehmet Ali Agça, aurait été manipulé par les services secrets soviétiques. Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima et ne renoncera pas aux déplacements et à l'action diplomatique. Néanmoins, la FIat Campagnola sera le dernier véhicule non-sécurisé, puisqu'il circulera désormais dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".
© Fiat