L'amende pour stationnement impayé pourrait passer de 11 € à 20 €

L'amende forfaitaire pour stationnement impayé pourrait passer de 11 euros à 20 euros. Le gouvernement et les élus semblent favorables à cette proposition du CFL (Comité des finances locales, qui a pour rôle de défendre les intérêts des communes face à L'Etat et d'harmoniser les points de vue du service public).
Aucune date de mise en application n'a toutefois été évoquée.
Les arguments principaux avancés par les membres du CFL pour soutenir cette augmentation sont une stagnation du montant de cette amende à 11 euros depuis 1986 et les besoins financiers des communes. L'association "40 millions d'automobilistes" condamne ce projet d'augmentation de l'amende pour stationnement impayé. Elle indique que peu d'automobilistes ne payent pas le stationnement sciemment et par économie mais qu'au contraire beaucoup, par manque de temps ou de disponibilités, vont tarder à remettre de l'argent et vont se faire sanctionner trop lourdement pour quelques minutes de dépassement.
Selon 40 millions d'automobilistes, il s'agit d'un doublement du prix de l'amende qui ne peut pas être compris et qui suscitera une incompréhension encore plus forte en province où le prix du stationnement est bien inférieur au centre de Paris. Par ailleurs l'association insiste sur "la nécessité dans les grands centres urbains de développer une politique cohérente du stationnement.  Les places de stationnement dans les parkings sous terrain manquent. L'offre étant très souvent inférieure à la demande, les automobilistes sont confrontés à un prix trop dissuasif, ainsi qu'au manque de places".
 
A l'association de conclure : "Par conséquent, favoriser le développement des parkings sous terrain, et surtout à Paris, permettrait une meilleure gestion du stationnement en ville. C'est assurément le moyen le plus pratique pour ne pas avoir à se soucier de remettre de l'argent dans l'horodateur, à condition, bien sûr, que le prix soit respectueux du pouvoir d'achat des français".