En savoir plus

Des autocollants pour identifier son département


nouvelles plaques mineralogiques
Avec les nouvelles plaques minéralogiques, qui feront leur apparition le 1er janvier 2009, le numéro du département disparaît. D'où l'idée de Philippe Roland : des autocollants, avec le blason, le nom et/ou le numéro de son département, à coller sur les nouvelles plaques. Brevêté à l'INPI en 2006, il a baptisé son invention "Stickorama" et créé sa société Sodak pour la commercialiser. Ces autocollants sont vendus 5 euros sur le site Stickorama.

Un autre inventeur a lui breveté un autocollant avec le numéro du département. Ils sont en vente sur le site jaimemondepartement.com.

Un nouveau système d'immatriculation

Le Système d'Immatriculation des Véhicules attribue à chaque véhicule un numéro unique. Les nouvelles plaques comportent, en noir sur fond blanc, successivement deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. Ex: AA-123-AA. A gauche de cette série de chiffres et de lettres, figure la lettre F pour identifier le pays d'origine. Un espace est disponible à droite de la plaque pour le numéro et le blason de son département. Cette réforme du système d'immatriculation est censée permettre une meilleure identification des véhicules et faciliter leur revente. A partir du 1er janvier 2009, tous les véhicules neufs et les véhicules d'occasion revendus à partir de cette date devront être équipés de ces plaques. Pour les autres véhicules, le remplacement se fera au fur et à mesure.


Et aussi sur L'Internaute :

 Dossier : Les nouvelles plaques minéralogiques

 Donnez votre avis sur les nouvelles plaques minéralogiques