Renault Mégane 3, Peugeot 308, Volkswagen Golf 6, Ford Focus : le match Design

style : 8/10
Style : 8/10 © Peugeot

Moins récente que la nouvelle Mégane et la Golf 6, la Peugeot 308 n'en reste pas moins toujours d'actualité, avec son design à la fois racé et harmonieux. La 308 ne peut pas renier son héritage de féline et dévoile des lignes tirées, une face avant expressive et un profil dynamique. Séduisante, la compacte sochalienne prend la première place.

style : 7/10
Style : 7/10 © Renault

Fini le dessin torturé de la 2e génération, Renault dévoile une Mégane au design moins radical qu'auparavant mais tout aussi moderne. Objectif : plaire au plus grand nombre. Le style de cette dernière est en effet plus fluide et parvient à s'approprier les codes stylistiques de la marque, sans tomber dans l'excès : optiques effilées, ailes bien marquées et arrière tout en rondeurs.

style : 6/10
Style : 6/10 © Volkswagen

Exceptés les fans, difficile de différencier le dessin très proche de la cinquième et sixième génération de Golf. Optiques de phare inclinées, large calandre et logo VW ostentatoire, la face avant est emprunté à la Scirocco. Elle gagne ainsi en sportivité et en expressivité. L'arrière est quant à lui directement inspiré du mastodonte Touareg. Malgré une trop grande sobriété, le style de celle-ci est plutôt réussi.

style : 5/10
Style : 5/10 © Ford

Racé et dynamique, le dessin avant de la Ford Focus adopte les codes stylistiques de la marque : le "kinetic design". Si l'avant a connu un important restylage (capot, optiques de phare et calandre), l'arrière est quant à lui trop proche de l'ancienne génération. La différence est  loin d'être flagrant. Son esthétisme est donc plutôt décevant par rapport à la concurrence. L'ensemble est néanmoins avenant.