Le Top 25 des villes les plus embouteillées en France

Le Top 25 des villes les plus embouteillées en France Quelles sont les villes dans lesquelles on perd le plus de temps dans les bouchons, notamment le matin et le soir ? Pour le savoir, TomTom a compilé des données fournies en temps réel par les utilisateurs de ses GPS. Découvrez avec nous le classement 2016 des 25 villes les plus embouteillées de France.

Marseille, Paris, Bordeaux : ce n’est pas le classement du championnat de France de football, mais de celui des bouchons. D’après les statistiques établies une nouvelle fois par TomTom (classement 2016), il s’agit en effet des trois villes hexagonales les plus touchées par les embouteillages, avec un "taux de congestion" respectif de 40%, 38% et 31%. Ce taux de congestion correspond à la différence entre les temps de parcours théoriques aux heures non embouteillées et les temps de parcours réels aux autres heures de la journée, dans et autour de ces villes.  Ainsi, selon Tom-Tom, les automobilistes marseillais perdent 158 heures par an dans les embouteillages ! 

Ce taux de congestion est calculé sur une moyenne des données recueillies 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année par les automobilistes qui utilisent des GPS TomTom dans leur voiture. Ce sont les mêmes données qui permettent à TomTom de fournir sur son site TomTom Traffic des temps de parcours en temps réel selon l’horaire de départ indiqué pour ceux qui calculent un itinéraire. Ces données sont collectées de manière confidentielles et anonymes précise TomTom. Au niveau mondial, la cité phocéenne n’apparaît qu’au 26e rang d'un classement dominé par Mexico (66%) ! En Europe, c'est une fois de plus la ville polonaise de Lodz qui arrive en tête (51%). Découvrez en images le classement des 25 villes les plus embouteillées de France.