Formule E Paris : pas de GP en 2021, les infos

Chargement de votre vidéo
"Formule E Paris : pas de GP en 2021, les infos"

Formule E Paris : pas de GP en 2021, les infos FORMULE E PARIS - Après l'annulation de la manche en 2020 en raison du Covid-19, la Formule E devait faire son retour en 2021 dans les rues de Paris. L'événement a finalement été repoussé.

[Mis à jour le 19 février 2021 à 15h40] La Formule E devait faire son retour à Paris cette année mais il faudra finalement encore patienter. Comme Séoul, Berlin, Londres et New York, la manche parisienne a de nouveau été annulée en 2021, comme en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le Néerlandais Robin Frijns (Envision Virgin) vainqueur en 2019 lors d'une course disputée sous des trombes d'eau, reste donc le dernier vainqueur de l'e-Prix de Paris.

A quelle date aura lieu le Grand Prix de Paris 2021 ?

Encore un peu de patience... Le contrat liant Paris aux organisateurs du championnat du monde arrivera à échéance en 2022 et on peut donc encore espérer voir la Formule E dans les rues de la capitale l'an prochain. Pour 2021 en revanche, c'est déjà trop tard. Le GP de Paris, dit e-Prix de Paris devait se tenir le 24 avril 2021 selon le calendrier prévisionnel publié par la FIA mais la manche a finalement été annulée en raison du contexte sanitaire.

Pour rappel, contrairement à un Grand Prix de Formule 1, un Grand Prix de Formule E se tient sur un seul jour, contre trois pour la F1 (essais libres le vendredi, qualifications le samedi et course le dimanche). En Formule E, la course suit de quelques heures la séance de qualifications. Le quartier des Invalides n'est donc bouclé qu'une journée (du vendredi soir au dimanche matin généralement). Le départ de la course a eu lieu à 16h lors de la précédente édition.

Sur quelle chaîne TV sera diffusée la Formule E à Paris en 2021 ?

L'e-Prix de Paris de Formule E est traditionnellement diffusé sur plusieurs chaînes : Canal + disposait des droits des dernières saisons et a diffusé la précédente édition du Grand Prix en clair, sur la chaîne C8On ne sait pour l'heure si ce dispositif sera reconduit lors de l'édition 2022 de l'e-Prix de Paris.

Qu'est ce que la Formule E ? Les règles et quelques chiffres 

La compétition Formule E a été lancée en 2014. Les saisons se déroulent sur deux ans, débutent à l'automne ou en fin d'année et se terminent au début de l'été. Le Covid-19 a entraîné une modification du calendrier. Le début de la saison 2020-2021 Les écuries engagées ont toutes le même châssis à disposition (Spark Gen2) mais peuvent développer à leur guise le groupe propulseur, soit le moteur électrique, la boite de vitesses ou encore le système de refroidissement. Jusque-là, les batteries ne permettaient pas de couvrir une course entière de 45 minutes. Mais plutôt qu'une longue charge, les pilotes disposaient de deux voitures et sautaient d'un baquet à l'autre au cours de la course lors d'un arrêt au stand obligatoire !

Tout a changé à l'aube de la saison 2019 avec l'arrivée de la nouvelle génération de Formule E désormais capables de boucler les 45 minutes de course et disposant de plus de puissance (200 KwH en mode normal, 225 kWh en mode attaque contre 180 et 200 auparavant). L'accélération est très rapide de 0 à 100 km/h : 3 secondes. C'est le principal avantage du moteur électrique qui fournit d'emblée l'intégralité du couple.

Quels pilotes et équipes à Paris ?

Les spectateurs du Grand Prix de Paris ont l'occasion de voir de grands constructeurs engagés dans cette compétition télégénique et qui est l'occasion de montrer son savoir-faire en voiture électrique : DS mais aussi Jaguar, ou Audi sont engagés en leurs noms avec deux monoplaces au départ pour chaque marque. Lors de la saison 2019-2020, Nissan, BMWi, Porsche ou encore Mercedes ont fait leur entrée dans la compétition. La marque à l'étoile a notamment engagé l'ancien pilote de F1 Stoffel Vandoorne pour piloter sa monoplace. On retrouve également dans la compétition l'ancien champion de F2 Nyck De Vries et bien sûr Jean-Eric Vergne chez DS Techeetah. Le Français a remporté le titre lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019 avant de laisser la couronne au Portugais Antonio Félix Da Costa lors de la saison 2019-2020. Les deux hommes sont coéquipiers chez DS cette saison. Voici l'ensemble du plateau du championnat 2020-2021 :

  • Audi Sport ABT Schaeffler : Lucas Di Grassi et René Rast.
  • BMW i Andretti Motorsport : Maximilian Günther et Jake Dennis.
  • DS Techeetah : Jean-Eric Vergne et Antonio Félix Da Costa.
  • Envision Virgin Racing : Robin Frijns et Nick Cassidy.
  • Dragon Penske Autosport : Nico Müller et Sergio Sette Camara.
  • Mahindra Racing : Alexander Sims et Alex Lynn.
  • Mercedes-Benz EQ Formula E Team : Stoffel Vandoorne et Nyck De Vries.
  • NIO 333 Racing : Oliver Turvey et Tom Blomqvist.
  • Nissan e-Dams : Oliver Rowland et Sebastien Buemi.
  • Jaguar Racing : Mitch Evans et Sam Bird.
  • TAG Heuer Porsche Formula E Team : André Lotterer et Pascal Wehrlein.
  • RoKit Venturi Racing : Eduardo Mortara et Norman Nato.